Chute significative de l'euro sur le marché noir du dinar algérien

montage photo billets en euro et en dinar algérien

Le cours de l’euro a connu une baisse significative sur le marché noir face au dinar algérien. En effet, la monnaie unique européenne s’échangeait, ce lundi 3 février, à 192 dinars pour un euro à l’achat, sur les principaux marchés noirs, notamment celui du Square Port-Saïd à Alger. La devise européenne a perdu 10 dinars algériens à cause du Coronavirus qui plombe les marchés de change.

Cette baisse significative de la devise européenne, qui est descendue sous la barre symbolique des 200 DA pour la première fois depuis des mois est due principalement à l’épidémie du coronavirus. En effet, les vols commerciaux vers la Chine sont à l’arrêt.

Selon les observateurs, les échanges commerciaux avec la Chine ont déjà chuté de plus de 40 % causant le recul de la demande sur les devises notamment l’euro. La propagation du coronavirus fait craindre aux opérateurs économiques une nouvelle crise et la stagnation de leurs affaires. Ces derniers ont réduit leurs demandes en devises, influençant ainsi le marché noir qui se retrouve avec moins de clients.

Stabilité du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, la valeur du dinar est restée stable par rapport à la devise européenne ce lundi 3 février, selon les chiffres de la banque d’Algérie. La monnaie nationale est cotée à 132,29 dinars pour un euro, soit une différence 10 centimes par rapport aux cotations de la semaine dernière. Ce taux est relativement le même depuis une année. Il reflète une certaine stabilité d’autant que la valeur de la monnaie nationale répond à une volonté politique de la maintenir dans le même niveau.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link