Coronavirus en Algérie : Une série de mesures pour sauver la saison estivale

25 mai 2020 19 h 50 min

Le secteur du tourisme met le cap sur l’après-confinement en Algérie. Le ministère prépare un protocole sanitaire à même de garantir une meilleure protection contre le coronavirus aux estivants. Le conseiller du ministre du Tourisme, Abdelkader Ghaouti, a indiqué, ce lundi 25 mai, que ledit protocole sera prêt dans les tout prochains jours.

Le conseiller a précisé, dans une déclaration à l’APS, que ce protocole, qui est sur le point d’être parachevé, « inclut une série de précautions sanitaires destinées aux établissements hôteliers, agences touristiques et autres tours opérateurs, en prévision de la période post-confinement, pour la relance de l’activité touristique dans des conditions sanitaires sûres, à la veille de la saison estivale ».

Ledit protocole s’inscrit, indique-t-il, dans le cadre du schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT), tracé par le ministère du Tourisme en vue de relancer le secteur du tourisme. Il est soumis aux experts, professionnels et opérateurs touristiques pour examen et débat, dans l’objectif de « parvenir à des mesures de prévention et de protection à même d’éviter toute contamination ou propagation de la pandémie Covid-19 durant la saison estivale », ajoute-t-il.

Le conseiller du ministre assure que ce protocole sanitaire constitue « une procédure de prévention pour rassurer les citoyens et les inciter à passer, en toute tranquillité, leurs vacances en Algérie, sans appréhension aucune ». Pour lui, cette démarche est « le meilleur moyen pour préserver aussi bien la santé des citoyens que celle des employés des établissements hôteliers et accompagner les opérateurs touristiques afin de gagner la confiance des touristes ».

Série de mesures

Concrètement, le protocole demande aux gérants hôteliers de mettre en place « des cellules de veille chargées de suivre la situation sanitaire, d’accompagner les estivants et d’accélérer la prise des mesures indispensables en cas de nouvelles contaminations au Covid-19 ». Il recommande également « la mise à disposition d’équipes médicales pour la prise en charge quotidienne de la santé des touristes et des employés, en veillant à l’exploitation, à 50%, de la capacité d’accueil des hôtels, en vue d’une meilleure application des mesures de distanciation sociale et physique au profit des touristes et estivants ».

D’autres suggestions de prévention et de précaution ont été proposées par le comité. Elles portent essentiellement sur « les modalités d’exploitation des piscines et des plages relevant des établissements hôteliers et touristiques ainsi que des modalités d’accueil et d’enregistrement des clients au niveau des structures hôtelières ».  L’organisation de soirées artistiques seront ainsi interdites ainsi que toute formule de location chez l’habitant ou de chambres d’hôtel au niveau des régions côtières durant cette période. En outre, le port du masque sera obligatoire à travers tous les sites.

Lire aussi : Coronavirus : Les conséquences désastreuses sur le secteur du tourisme en Algérie

Abonnez vous Gratuitement
A la newsletter

En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation des cookies selon notre Politique de confidentialité .

En savoir plus