Coronavirus au Maroc : Le bilan s'alourdit, des mesures drastiques annoncées

Coronavirus au Maroc : Le bilan s'alourdit, des mesures drastiques annoncées

Les autorités marocaines ont annoncé une série de mesures exceptionnelles afin de faire face à la propagation du coronavirus dans le pays. Fermeture des écoles, suspension de vols, interdiction de rassemblements, annulation de compétitions sportives... le Maroc vit une situation inédite impliquant l'urgence d'endiguer la pandémie de coronavirus, qui a déjà touché sept personnes et fait un décès.

https://www.youtube.com/watch?v=17CO5xgUToU

Alors que le royaume chérifien se trouve toujours dans la première phase de son plan national pour lutter contre la coronavirus, il a pris une série de mesures afin d’éviter sa propagation. Le Maroc a ainsi décidé de suspendre ses connexions aériennes et maritimes avec l’Italie, l’Espagne et la France.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a également décidé d'annuler, jusqu’à nouvel ordre, l'ensemble des vols en provenance et à destination de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique du Portugal et de la Chine. Le gouvernement marocain avait également conclu un accord commun avec son homologue algérien pour geler provisoirement ses vols à partir et vers l'Algérie.

Ecoles fermées, interdiction de rassemblements et des matchs au Maroc

En outre, le ministère de l’Intérieur marocain a annoncé, ce samedi, la décision d'interdire, jusqu’à nouvel ordre, tous les rassemblements publics auxquels prendront part plus de 50 personnes. Néanmoins, le communiqué précise que la mesure ne concerne pas les entreprises employant plus de 50 salariés.

Autre mesure prise par le Maroc, la fermeture des établissements scolaires à partir du 16 mars, et ce jusqu'à nouvel ordre. Cette décision concerne les crèches, les établissements d’enseignement, de formation professionnelle, universitaires, de formation des cadres, privés et publics... Toutefois, les cours seront dispensés à distance, afin de permettre aux apprenants et autres étudiants de poursuivre leurs études.

Par ailleurs, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, ce samedi, la suspension de tous les matchs de football. Une mesure qui concerne toutes les catégories, jusqu'à nouvel ordre. Rappelons que jusqu'à maintenant, le Maroc a enregistré 17 cas de coronavirus, dont un décès. Il s'agit d'une dame de 89 ans rentrée d’Italie.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link