Des chercheurs algériens déposent deux projets de recherche sur le Covid-19

Ecole nationale supérieur de biotechnologie-Coronavirus

Des chercheurs de l'Ecole nationale supérieure de biotechnologie (ENSB) ont déposé deux projets de recherche sur le coronavirus. Ainsi, les chercheurs proposent un test de dépistage rapide et une biothérapie du coronavirus. Ces deux projets de recherche attendent un financement. 

En effet, les chercheurs de l'ENSB ont déposé un projet de recherche portant sur la thématique de la biothérapie. Le Pr Daoudi Khelifi, directeur de l'Ecole, a précisé que le projet de recherche propose des biothérapies pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes du coronavirus. Toujours, les chercheurs ont déposé leur projet auprès de l'agence thématique de la recherche en santé (ATRSS), selon le responsable.

Le second projet concerne un test rapide pour le dépistage du coronavirus, a fait savoir le Pr Khelifi. En outre, ce test de dépistage rapide est basé sur la technologie aptamer, explique le même responsable. Cette recherche s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets lancé par l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) le 10 avril dernier.

Les deux projets attendent le financement

Pour être concrétisés sur le terrain, le Pr Khelifi explique que les deux projets de recherche ont besoin de financement. À ce fait, il rappelle l'initiative prise par les étudiants du club scientifique de l'ENSB de produire du gel hydroalcoolique. Une initiative financée par des contributions des membres de ce club. Le responsable a révélé également qu'un laboratoire de dépistage du coronavirus sera opérationnel à l'ENSB d'ici quelques jours.

Enfin, le Pr Khelifi a salué l'engagement des chercheurs, des ingénieurs et des étudiants de l'ENSB dans la lutte contre le coronavirus. Le responsable affirme que l'Ecole ambitionne à travers ces projets de recherche à contribuer dans la lutte contre la propagation de l'épidémie.

Lire aussi :  Recherche d'un remède contre le Coronavirus : Loth Bonatiro persiste et signe

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link