Visa pour les Algériens : La France s'oriente vers une nouvelle politique d'immigration

17/06/2019 13:06

Le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, refuse d’instaurer un système de quotas pour recevoir de nouveaux migrants et demandeurs d’asile. Dans une interview donnée au journal français « le journal du dimanche », Castaner affirme sa disponibilité à débattre de nouvelles formes d’immigration légale

Christophe Castaner a réitéré son refus du système de quota pour les demandeurs d'asile en affirmant qu’il est « contraire à nos engagements internationaux et ma morale personnelle ». Il souligne qu’il faut étudier toutes les demandes d’asiles sans qu’elles soient automatiquement acceptées.

Le ministre de l’intérieur français ajoute que « le système de quotas doit être débattu dans un autre dialogue sur d’autres formes d’immigration légale », sans toutefois préciser quelle forme prendra cette immigration. Christophe Castner a aussi assuré qu’un rapport du Conseil constitutionnel sur l’instauration du système de quotas est à l’origine du rejet de cette option.

Il faut souligner que le chef du gouvernement français Édouard Philippe a annoncé que son gouvernement va organiser un débat parlementaire chaque année sur le droit d’asile et l’immigration. Le premier débat aura lieu le mois de septembre prochain pour essayer d’avoir une politique nationale cohérente et dépasser les clivages politiques sur la question.

Il faut signaler que la question de l’immigration et du droit d’asile a toujours soulevé les passions en France. Elle est un véritable cheval de bataille pour l’extrême droite qui l’utilise surtout dans des moments de crise afin de stigmatiser les immigrés. Ainsi chaque année la politique française se durcit vis-à-vis de cette frange qui ne fait que chercher une vie meilleure.

Lire aussi : L’Algérie enregistre le plus grand nombre de refus de visas Schengen en Afrique

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus