Ahmed Oul
17/07/2019 19:57

Fermeture des Champs-Élysées aux supporteurs algériens : L'État français tranche

Le secrétaire d’État français à l’Intérieur, Laurent Nuñez, a rejeté, le mardi 16 juillet, l’idée de fermer les Champs-Élysées à l’occasion de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 entre l’Algérie et le Sénégal.

Malgré les débordements récents et les actes de violence qui étaient survenus dans plusieurs villes françaises à la suite des trois dernières victoires de l’Algérie et sa qualification en finale de la Coupe d’Afrique des nations, les autorités françaises estiment qu’il n’est pas nécessaire de fermer la célèbre avenue de Paris.

« Toute sanctuarisation d'espace pourrait être de nature à créer des troubles finalement plus importants que ceux qu'on veut contenir », a indiqué l'ancien directeur général de la Sécurité intérieure. Cette mesure était notamment réclamée par le Rassemblement national de Marine Le Pen, qui a appelé les autorités françaises à fermer l’accès à l'avenue des Champs-Elysées et à interdire le port des drapeaux algériens.

Pas de fan-zones et important dispositif policier

Laurent Nuñez a également répondu à la requête de syndicat « Alternative Police», qui avait demandé la mise en place de fan zones dans les grandes villes françaises pour encadrer les supporteurs et sécuriser les territoires. Le secrétaire d’État à l’Intérieur a jugé cette demande « hors sujet ». « Les fan-zones servent à projeter des matchs, mais n'empêchent jamais des moments de liesse populaire », a-t-il estimé.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

En revanche, Nuñez a annoncé « un dispositif policier important pour contenir toute tentative de trouble à l'ordre public ». Dans la nuit de dimanche, un total de 282 personnes ont été arrêtées, principalement lors des incidents dans plusieurs villes de France, en marge de célébrations de la victoire de l'Algérie contre le Nigeria (2-1) en demi-finales.

Pour rappel, la sélection algérienne et son homologue sénégalais se retrouveront en finale de cette CAN-2019, le vendredi prochain (20 h) au stade international du Caire. Les deux équipes ont été, de l’avis de tous les observateurs, les meilleures formations du tournoi.

Lire également : L’actrice Brigitte Bardot s’en prend une nouvelle fois aux Algériens

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus