Aylan Afir
31/10/2019 20:50

Une femme d'origine algérienne nommée préfète de l'Eure-et-Loir

Fadela Benrabia, d'origine algérienne, a été nommée mercredi 30 octobre préfète en France. Selon l'Écho républicain, c'est le Conseil des ministres qui a acté la nomination de cette sociologue de 55 ans à la préfecture de l'Eure-et-Loir (à 100 kilomètres à l'ouest de Paris).

Âgée de 55 ans, Fadela Benrabia prendra ses fonctions dans les prochains jours pour succéder à Sophie Brocas. Avant cette nomination, elle occupait le poste de préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis. C'est sur proposition du ministre de l'Intérieur français Christophe Castaner que cette nomination a eu lieu.

Fadela Benrabia est arrivée en France en 1968. Elle a quitté l'Algérie à l'âge de 4 ans. Jeune, elle suit des études de sociologie à Nanterre (Hauts-de-Seine). Elle obtient ensuite une maîtrise de sociologie du travail et des organisations, puis intègre plus tard l'Administration publique.

Animatrice socioculturelle et chargée de l'insertion professionnelle des jeunes, Fadela Benrabia devient chargée de mission au Fonds d'action sociale pour les immigrés et leurs familles (FAS). Plus tard, en 2001, elle prend le poste de directrice régionale du Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD) du Nord-Pas-de-Calais.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

C'est la deuxième personne d'origine algérienne à être nommé « préfet » en France. En 2004, L'État français a nommé Aïssa Dermouche préfet du Jura, non loin de la frontière avec la Suisse. Né en Algérie en 1947, il a quitté Djebahia (Bouira) à l'âge de 18 ans pour la France, où il a suivi des études en sciences humaines et sociales.

Lire aussi : Les retraités d’origine algérienne bénéficient de nouveaux avantages

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus