SADKI
02/06/2019 10:07

Lucila Takjerad, une rescapée de la Décennie noire diplômée de Harvard

Lucila Takjerad est une jeune algérienne diplômée de Harvard Kennedy School, une des meilleures universités au monde. Lors de la cérémonie de remise des diplômes, elle a pris la parole pour témoigner de son parcours et de son vécu.

Ayant eu une enfance difficile, marquée par la misère puis par la terreur de la Décennie noire, Lucila Takjerad a fini par partir avec sa famille en France, en tant que réfugiée. Un départ dû à un hasard, au « petit geste d’un inconnu ».

« Par une chaude journée de l’été 1994, ma vie a été changée à jamais par un homme que je n’avais jamais rencontré, que je ne connaissais pas et que je ne pourrai jamais remercier. Ma mère était au marché, lorsqu’elle a remarqué un rassemblement. Elle a appris que le gouvernement français autorisait certains Algériens à trouver refuge en France pour fuir la guerre civile. Tout ce qu’il y avait à faire, c’était d’inscrire son nom sur une liste. Ma mère a voulu désespérément signer cette liste qui promettait à ses filles un meilleur avenir. Mais il y avait un problème : ma mère était illettrée, elle ne savait pas comment écrire son nom ; Fadéla Takjerad. Elle allait partir lorsqu’un homme l’a remarquée et a couru après elle pour lui demander son nom et l’inscrire sur la liste », raconte la jeune Algérienne.

Le hasard a permis à sa famille de partir en France, et à Lucila Takjerad de s’inscrire plus tard à Harvard. Un hasard qui a marqué la vie de la jeune fille et qui l’a encouragée à demander, le jour de sa remise de diplôme à l’Université américaine de Harvard, à ses confrères, de « faire du mieux qu’ils peuvent, mais aussi le moins qu’ils peuvent », car, selon elle, « le moins que l’on puisse faire peut s’avérer très significatif ».

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Lire aussi : L’architecte algérienne Leila Hamroun-Yazid honorée à New York

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus