Pica Ouazi
23/10/2019 17:42

Le peuple algérien parmi les cinq premiers demandeurs d'asile en Suisse

Le Secrétariat d'État suisse aux migrations (SEM) a révélé, hier mardi 22 octobre, dans son rapport sur les demandes d’asile, que les Algériens font partie des nationalités les plus requérantes de ce statut en Suisse, rapporte le journal suisse 24 heures.

En effet ces derniers arrivent en cinquième position après l’Érythrée, l’Afghanistan, la Syrie et la Turquie, en termes de demandes auprès de la Confédération suisse. Ils sont 79 personnes à déposer leurs dossiers en 2018 et seulement 5 à avoir obtenu le statut de réfugié politique.

Le secrétaire d’État révèle aussi que le nombre de demandes d’asile en suisse a chuté de 6,7 % par rapport à 2017. 10 719 personnes avaient déposé leurs dossiers pour l’année 2018 pour bénéficier de ce statut.

Il faut signaler que l’Algérie n’est pas considérée par les États européens comme pays à risque, ce qui rend difficile l’obtention de l’asile politique dans ces derniers.

Nouvelle loi sur l'asile en Suisse

Une nouvelle loi sur l’asile est entrée en vigueur en mars 2019 dans la Confédération suisse. Les procédures sont mises en œuvre de manière accélérée et décentralisée, la Suisse étant divisée en six régions. Les demandeurs d’asile bénéficient désormais d’une protection ainsi que de conseils juridiques.

À leur arrivée en Suisse, les demandeurs d’asile déposent leur demande dans l’un des six centres fédéraux régionaux. Ils peuvent désormais séjourner 140 jours dans la légalité au lieu des 90 auparavant.

La Confédération helvétique a aussi augmenté ses capacités d’accueil pour atteindre un total de 5000 places d’hébergement. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a décidé d’accélérer le traitement des dossiers et de rendre le verdict aux demandeurs dans des délais très courts.

Lire aussi : Des sans-papiers algériens mineurs mettent la Suisse dans l’embarras

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus