Ahmed Oul
29/10/2019 13:29

France : Les retraités algériens bénéficient d'un nouvel avantage

France - Les retraités étrangers en France, dont les algériens, bénéficieront, à partir du mois de novembre 2019, d'un nouvel avantage. Il n’auront à fournir les documents nécessaires au maintien de leurs pensions françaises qu’une seule fois par an et lors d'une seule procédure en ligne.

Les résidents à l’étranger qui bénéficient des retraites françaises, dont les retraités algériens, ne seront plus obligés de fournir plusieurs demandes et plusieurs justificatifs plusieurs fois par année. Il pourront désormais valider leur pension par une seule demande et en fournissant un seul justificatif, soit une attestation de vie maritale ou un certificat de vie.

Ce nouvel avantage s'accompagne également par une nouvelle mesure de facilitation. En effet, le service en ligne « Ma retraite à l’étranger » est mis en place. Il est accessible depuis le compte retraite ou sur les espaces personnels de certains régimes de retraite. Il permet aux retraités de recevoir ou de renvoyer leurs documents de manière dématérialisée.

La France rétablit le droit à la portabilité de la couverture sociale et de la pension retraite

Par ailleurs, les travailleurs algériens immigrés en France ont récemment bénéficié d’un avantage exceptionnel en termes des droits sociaux et de versement des pensions.

Depuis le 1er juillet 2019, un nouvel amendement est officiellement entré en vigueur en France. Il rétablit le droit à la portabilité de la couverture de la sécurité sociale et des pensions retraite, sans condition de résidence pour les émigrés retraités.

Les émigrés algériens en âge de retraite peuvent donc enfin bénéficier de leurs droits, au même titre que leurs homologues de nationalité française, auprès du Centre national des retraités français de l’étranger (CNAREFE).

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus