Pica Ouazi
13/08/2019 13:48

Visas aux USA : L'administration Trump durcit les conditions d'immigration

La maison blanche a annoncé, le vendredi 9 août, de nouvelles mesures pour l’immigration légale aux États-Unis d’Amérique. L’administration de Donald Trump compte réduire l’afflux d’immigrants en resserrant l’étau sur les nouveaux installés aux USA. Les conditions d’obtention de la nationalité américaine et du permis de séjour seront soumises à de nouvelles contraintes.

Ainsi, après s’être attaqué à l’immigration illégale, Donald Trump compte réformer l'immigration légale aux USA.

En effet, à partir du 15 octobre, les immigrants légaux qui ne disposent pas de revenus suffisants et qui bénéficient d’une aide sociale, soit sous forme de bons alimentaires, d’aide au logement ou de Medicaid (la couverture santé pour les plus démunis), risquent de se voir refuser l’octroi de visas ou de cartes de résident permanent (green card). Cette nouvelle approche, considérée comme anti-immigration, a été mise au point par Stephen Miller, le conseiller du président américain connu pour ses positions conservatrices. Il a déjà fait l’actualité par ses directives pour la séparation des familles de migrants à la frontière avec le Mexique.

Le communiqué de la maison blanche explique que « le président Trump s’assure que les non-citoyens n’abusent pas de notre système de programmes sociaux », il invoque aussi la « responsabilité personnelle » en soulignant que « s’ils (les migrants, NDLR) ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins, ce facteur négatif pèsera très lourdement dans la balance lorsqu’il s’agira de décider s’ils peuvent obtenir une résidence permanente légale ».

Il faut souligner que parmi les 544 000 personnes qui postulent chaque année pour une green card, environ 382 000 seraient potentiellement pénalisées par la nouvelle mesure. Les candidats à la carte verte devront fournir leurs déclarations d’impôts sur trois ans, en plus de leur historique en matière d’emploi.

Lire aussi :  Immigration. Donald Trump annonce la fin de la loterie américaine

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus