Algérie. Direct : le peuple résiste à la répression

12/04/2019 14:40

Algérie - La semaine séparant le septième et le huitième vendredi de la Révolution citoyenne algérienne a été mouvementée. Le gouvernement a décidé de renforcer le plan sécuritaire à Alger. Hier encore, des barrages filtrants de la gendarmerie ont été installés sur toutes les artères principales afin d'empêcher les manifestants venus des autres wilayas de regagner la capitale. Cependant, le peuple a affirmé que rien ne pourra arrêter l'arrêter ; décidé à arracher ses droits. Ce vendredi 12 avril 2019 promet d'être mouvementé et décisif pour les Algériens dans leur quête d'un changement radical.

16:45 - À Bouira, les manifestants sont sortis en grand nombre pour demander le départ de tous dirigeants en place.


16:15 - Même à l'extrême sud algérien, des manifestations ont eu lieu dans la ville de Tamanrasset


16:00 - Alger - Quelques dégâts sont à déplorer


15:30 - Les forces d'ordre font usage des bombes lacrymogènes à Alger.


15:00 - Une véritable marée humaine à Bordj Bou Arreridj


14:15 - Ambiance aujourd'hui à Tizi-Ouzou


13:45 - Les services de police tentent de disperser les manifestants en utilisant le canon à eau.


13:30 - L’acteur algérien Aziz Degga est décédé, ce vendredi 2 avril, à l’âge de 74 ans, à a suite de problèmes de santé. (Lire l'article complet : Algérie : Décès du comédien et animateur Aziz Degga )


13:00 - La marée humaine s'est ébranlée encore une fois à Tizi Ouzou, en Kabylie, à l'occasion de l'Acte VIII du mouvement populaire d'Algérie. Le point de départ est toujours le portail d'accès du campus Hasnaoua de l'université de Tizi Ouzou. Sur la photo, les manifestants ont entamé la rue Lamali Ahmed où se trouvent entre autres le siège de la DJS et le CHU Nedir Mohamed.


12:30 - Les services de renseignement russes auraient transmis un message à leurs homologues français, leur affichant l’opposition de Moscou à une ingérence française dans le choix du nouveau régime algérien. C’est ce qu’a indiqué Georges Malbrunot, reporter au Figaro, dans un tweet publié le mardi 9 avril où il cite une source diplomatique.
Lire l'article  : La Russie ne veut pas d’ingérence française en Algérie

12:15 - Le général à la retraite Ali Ghediri sera candidat aux prochaines élections présidentielles prévues pour le 4 juillet prochain «Bien sûr que je serai candidat et plus que ça, mon dossier est déjà au niveau du Conseil constitutionnel », a-t-il annoncé hier sur la chaîne de télévision Dzair News.


12:00 - Un monde fou en ce moment à la place Audin à Alger


11:20 - Les éléments de la police se sont finalement retirés de la place de la Grande Poste sous les « djeich chaâb, khawa khawa » scandés par les manifestants.


11:15 - Alger : Regardez ce message très émouvant de ce jeune manifestant venu de Jijel à la police algérienne.


11:00 - D'autres images en direct d'Alger


10:45 - Caricature : « Pourquoi l'Algérie n'avance pas ? »

caricature

10:30 - L'accès à Alger devient de plus en plus difficile avec la multiplication des différents points de contrôle et de ralentissements de la part des éléments de gendarmerie nationale, comme l'illustrent ces images au niveau du barrage de Baba Ali à la rocade ouest d'Alger où une seule voie reste ouverte aux automobilistes.


10:15 -  L’avocat et militant des droits de l’Homme, M. Mokrane Ait Larbi a adressé un nouveau message au peuple algérien ce jeudi dans une vidéo postée sur sa page Facebook affirmant notamment que « la révolution populaire pacifique se poursuivra jusqu’à la victoire. »


10:00 - Le Front de Libération Nationale (FLN) a exprimé ce jeudi 11 avril via un communiqué rendu public, sa satisfaction quant à «l’adoption de la solution constitutionnelle pour dépasser la crise actuelle et pour la concrétisation des ambitions légitimes du peuple algérien» ajoutant que «l’application des articles 7, 8 et 102 de la Constitution est une solution qui évite à l’Algérie l’aventure de la vacance et ses conséquences».

communiqué du FLN

9:45 - Pour rappel, les manifestants étaient déjà présents la nuit du jeudi 11 avril devant la Grande Poste après avoir été empêchés de se rassembler pendant la journée.


9:30 -  Quelques images des slogans utilisés par les manifestants en ce vendredi 12 avril 2019 pour faire passer leur message.

Images du vendredi 12/04/2019

9:15 - Malgré un impressionnant dispositif de sécurité, Alger est envahie par des centaines de manifestants depuis les premiers heures de ce vendredi. L'Acte VIII du mouvement populaire va être décisif, et pour les manifestants qui rejettent la démarche constitutionnelle du régime et pour le système qui a entamé mardi dernier une nouvelle attitude envers le mouvement populaire. Une attitude répressive qui n'a pas découragé le peuple algérien en mouvement.


9:00 - L'accès à Alger est quasiment impossible pour les manifestants. Des barrages des services de sécurité sont dressés pour filtrer le passage vers la capitale. Visiblement, les autorités n'ont pas l'intention de laisser grossir la manifestation algéroise.


Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus