Shérazade
22/04/2019 17:13

Algérie : Mokrane Ait Laarbi appelle les banques à démasquer les exécuteurs de transferts de devises

Algérie - Mokrane Ait Laarbi a lancé un appel où il incite les directeurs des banques algériennes à divulguer les noms des personnes ayant demandé auprès de leurs banques de transférer des sommes d’argent en devise. Cet avocat a aussi demandé à démasquer tous ceux qui ont été favorisés pour l’obtention de prêts bancaires.

L’avocat et militant des droits de l’Homme a pointé du doigt les directeurs des banques. « Vous êtes parfaitement au courant des prêts astronomiques indûment accordés aux membres de la mafia politico-financière. Vous détenez des preuves écrites, aussi bien sur l’identité de ces personnes, que de ceux qui ont transféré de la devise à l’étranger », accuse Maître Ait Larbi dans une déclaration rendue publique sur sa page Facebook officielle.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Cet avocat a expliqué que si les directeurs des banques ne prennent pas leurs responsabilités au sérieux, ils seraient accusés de complicité : « faites-le vite », demande-t-il, ajoutant que demain. « Demain, il sera trop tard » avant d’expliquer que si les directeurs des banques ne le font pas, ils risqueraient d’être « poursuivis en tant que complices de détournement de deniers publics, conformément à la loi qui sera appliquée tôt ou tard ».

Ce juriste, qui a appelé depuis le début du mouvement populaire, à surveiller et à accentuer le contrôle sur les fuites des capitaux et les transferts de devises à l’étranger, ne cesse de mettre en garde les autorités contre ce fléau qui a pris une grande ampleur ces derniers temps. Le ministère des Finances avait fini par mettre en place une commission chargée de la surveillance et du contrôle afin de restreindre ces transferts.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus