Shérazade
01/11/2019 12:08

Algérie : Un réseau international de transfert illégal de devises démantelé

Un réseau international spécialisé dans le transfert illicite de devises a été démantelé par les éléments de la brigade économique et financière de la sûreté de Tébessa. Ce réseau avait pour habitude de créer des sociétés fictives afin d’effectuer des transferts de devises, a-t-on appris de sources locales.

Ce réseau, impliquant deux suspects, avait mis en place un stratagème de malversation de fonds, en créant des sociétés fictives, le tout, pour transférer des sommes colossales en devises à travers ces sociétés, vers l’étranger, notamment vers la Turquie, a-t-on appris de la même source.

L’opération de démantèlement a eu lieu suite à une enquête initiée par les éléments de la brigade économique et financière de la sûreté de la wilaya de Tébessa. Une wilaya située à l’est du pays, du côté de la frontière algéro-tunisienne. L’enquête avait donc permis l’arrestation de deux suspects principaux, mais il y aurait encore des personnes impliquées dans plusieurs autres wilayas.

Importante saisie à Tébessa

D’après la même source, la dissolution de ce réseau a été accompagnée d’une saisie de 100 000 euros, de près de 4 milliards de centimes, d'une maison et de deux camions de transport de marchandises. Les services de sûreté ont également saisi deux usines, qui n'étaient pas des sociétés fictives. L’une spécialisée dans la fabrication des matières plastiques et la seconde dans la menuiserie. Ces deux industries auraient été acquises d’une manière illégale.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Enfin, les deux suspects ont été mis en détention préventive, alors que l’enquête est toujours en cours. Avant que les prévenus ne soient traduits devant le juge d’instruction, la brigade économique et financière compte bien mettre la main sur tout ce réseau international spécialisé dans le transfert illicite de devises.

Lire aussi : Démantèlement d’un réseau ayant transféré des sommes records en devises

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

  • Qui dit tranfert, signifie passage par les banques. Les banquiers ont une très grande part de responsabilité

    Annuler votre réaction

    Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus