khaled Bel @ObservAlgerie
05/11/2019 12:18

L'euro et le dollar s'envoleront face au dinar algérien : Le Hajj payable en devises

L'euro et le dollar américain, devises les plus prisées en Algérie, connaissent une forte hausse face au dinar algérien, chaque saison de pèlerinage. Cependant, le marché noir des devises se prépare à une nouvelle donne : Le payement des frais des pèlerinages (Hajj et Omra) en devises.

Si les années précédentes, les pèlerins algériens se procuraient l'euro et le dollar américain pour leurs transactions en cours de séjour en Arabie Saoudite. A partir de cette année, tous les frais seront réglés en devises, en amont et en aval. Soit en euro et en dollar américain. Le dinar algérien ne sera plus accepté pour le paiement.

Hautement volatil et régi par l'offre et la demande, le marché noir de la devise en Algérie va subir une pression jamais expérimentée. Ce ne sont pas moins de 80'000 pèlerins algériens qui partent chaque année accomplir le grand et le petit pèlerinage (Hajj et Omra), selon l’Office national du hadj et de la omra (OPO).

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Cette nouvelle contrainte s'ajoute à la situation critique dans laquelle se trouve l'économie algérienne. La Banque d'Algérie n'hésitera pas à continuer dans sa politique de dévaluation du dinar. Cette dévaluation pourrait atteindre les 20 % dans les trois prochaines années (En savoir plus).

Le gouvernement, quant à lui, ne semble pas se préoccuper de cette situation. Les citoyens algériens subissent alors toutes les conséquences. L'ouverture des bureaux de change, l'organisation d'un véritable marché officiel concurrentiel et l'éradication du marché noir des devises ne sont pas à l'ordre des priorités de l’exécutif.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus