Marché noir des devises : la stabilité qui précède la flambée

10/11/2019 17:04

Le cours de l’euro sur le marché noir connaît une certaine stabilité après la hausse des derniers jours. L’euro s’échange actuellement à 200 dinars, un cours déjà élevé et appelé à flamber dans un futur proche.

En effet, tous les ingrédients sont présents pour une flambée de la devise européenne devant la monnaie locale, selon les économistes. La situation économique du pays et la valeur du dinar algérien, surévalué et appelé à chuter pour faire face au déficit budgétaire. Le deuxième élément qui va contribuer à la hausse est la décision du gouvernement d’autoriser l’importation de véhicules de moins de trois ans, surtout que toutes les transactions doivent passer par les banques. Cette opération aura à absorber la devise sur le marché noir et contribuera à sa rareté ainsi qu'à sa flambée.

Le troisième point important est la décision du gouvernement de fermer graduellement les marchés noirs sans que des solutions de rechange ne soient proposées. Cela rendra les opérations de change difficiles. Cette décision produira un effet contraire aux attentes du gouvernement et pèsera lourd puisque la loi de l’offre et de la demande oblige à augmenter le taux de change en faveur de l’euro.

Le Hajj payable en devises et achat de fin d'année

Le payement des frais des pèlerinages (Hajj et Omra) en devises contribuera aussi à l’augmentation de la demande en devise et de ce fait la flambée des monnaies étrangères d'autant que l’essentiel des transactions se passe dans le marché noir. Enfin, l’approche des fêtes de fin d’année augmentera également la demande et confirmera la tendance haussière de la monnaie européenne devant le dinar algérien.

Laisser un commentaire