Marché noir des devises : L'euro repart à la hausse face au dinar algérien

08/09/2019 09:00

Algérie – Le taux de change de l’euro au marché noir de la devise a connu une nouvelle hausse, le samedi 7 septembre. Le prix de la monnaie européenne a atteint, pour la première fois depuis 3 mois, la valeur de 195 dinars à l’achat et de 193 dinars à la vente.

Le marché noir des devises, régi par l’offre, la demande et la spéculation, affiche à nouveau une hausse pour ce weekend. Les cambistes montrent, de leur côté, un grand optimisme quant au cours de l'euro, qui a repris une tendance haussière au square Port-Saïd à Alger, « bourse » informelle de la capitale. La valeur de l'euro a repris sa hausse après une semaine de stagnation et plusieurs mois de baisse.

Concernant les autres devises, le dollar américain, qui a enregistré un nouveau record historique face au dinar, s’échange désormais, à 175 dinars à la vente et à 173 dinars à l’achat au niveau des principaux marchés informels en Algérie. Enfin, le dollar canadien est cédé à 131 dinars à la vente contre 129 dinars à l’achat.

Sur le marché officiel, le taux de change de la devise est tout autre. Les cotations officielles de la Banque d’Algérie affichent une valeur de l’euro à 132,29 dinars algériens. Alors que le dollar a franchi, pour la première fois, la barre symbolique des 120 dinars, enregistrant un nouveau record historique. La monnaie étasunienne s’est établie à 120,24 dinars sur le marché interbancaire, valables pour les transactions commerciales avec l’étranger (importations et exportations).

Laisser un commentaire