Pica Ouazi
31/10/2019 13:33

Marché noir des devises : Vers une flambée de l'euro face au dinar algérien

Le cours de l’euro au marché noir du square Port-Saïd à Alger a connu une légère hausse, hier mercredi 30 octobre. En effet, la monnaie européenne a dépassé les 200 dinars, elle est aussi appelée à continuer sa hausse selon les économistes.

Cette hausse est justifiée par l’ouverture de la saison de la Omra, qui connait une forte demande en devise européenne ainsi que l’approche de la saison des soldes et des fêtes de fin d’année en France ; une destination prisée par beaucoup d’Algériens.

D’autres raisons portent à croire que cette hausse va continuer pendant l’année 2020, selon l’expert en économie, Abdelmalek Serai. Ce dernier a indiqué au journal Echorouk que la décision du gouvernement d’autoriser l’importation de véhicules de moins de trois ans va contribuer à la hausse de l’euro dans le marché parallèle, surtout que toutes les transactions doivent passer par les banques. Cette nouvelle donnée va absorber l’euro qui transite par le marché noir en augmentant la demande, ce qui aura comme conséquence la rareté de la devise européenne et sa flambée, toujours selon le même expert.

Cette mesure du gouvernement représente le coup de grâce à la monnaie locale, qui a perdu plus de 40 % de sa valeur ces 4 dernières années, selon Abdelmalek Serai. Elle est aussi un signe d’effondrement de l’économie nationale, qui passe par une crise aiguë et le recul du pouvoir d’achat lié à l’inflation.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Il faut aussi dire que la valeur du dinar est appelée à être dévaluée sur les marchés officiels pour juguler le déficit budgétaire que le gouvernement n’arrive pas à combler.

Lire aussi : Hausse de l’Euro au marché noir en l’absence des bureaux de change officiels

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

  • Dites à ce connard d'expert que dorénavant il faudrait justifier la provenance des devises à partir de 1000 Euros aux banques lorsque vous avez l'intention d'acheter un véhicule moins de 3 ans . Autant dire que cette histoire d'importation de véhicules de moins de trois ans est une grande fumisterie . Donc Messieurs les prétendants à l'achat d'un véhicule de moins de trois ans faites attention lorsque vous vous présentez dans une banque et vous justifiez la provenance de vos 6000 Euros (par ex ) du square Port Said !!! c'est la saisie et direction El Harrach fissa !! lisez cette article : https://www.observalgerie.com/economie/taux-change/devise-depots-euros-banque-algerie-justificatif/

    Annuler votre réaction

    Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus