Fermeture des frontières de l’Algérie : Le Comité scientifique défend sa décision

Un membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus en Algérie, en l'occurrence le Pr Bekkat Berkani, a défendu, mardi 20 octobre, la décision du maintien des frontières de l’Algérie fermées, lors de son passage sur la chaîne de la télévision nationale. Selon lui, cette décision a épargné l’émergence d’une deuxième vague de contaminations dans le pays.

Le président de l’Ordre des médecins et par ailleurs membre du comité scientifique, Mohamed Bekkat Berkani, a déclaré que la décision prise par le président de la République, Abdelmadjid Tabboune, concernant le maintien des frontières de l’Algérie fermées avait préservé le pays de l’émergence d’une seconde vague de contaminations au coronavirus.

"La fermeture des frontières a préservé le pays de l’émergence d’une deuxième vague"

Lors de la même intervention, Mohamed Bekkat Berkani a rappelé qu’au moment où les pays voisins, principalement le Maroc et la Tunisie, connaissent une explosion de cas de Covid-19, l’Algérie n’a enregistré qu’une légère hausse. Cet avantage, Mohamed Bekkat Berkani l’attribue au maintien de la fermeture des frontières extérieures de l'Algérie. D’ailleurs, argumente-t-il, l’augmentation considérable du taux de contamination au Maroc et en Tunisie a été enregistrée après la réouverture partielle, en août dernier de l'espace aérien de ces deux pays, notamment avec l’Europe.

Le même membre du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de coronavirus insiste : "Ce virus est importé. Et l'isolement de l'Algérie des pays qui ont connu une augmentation des cas de Covid-19 était la bonne décision". Par ailleurs, le spécialiste a rassuré que le maintien de la fermeture des frontières serait temporaire. Sur la situation épidémiologique de l'Algérie, le président de l’Ordre des médecins algériens assure qu'elle est relativement stable, malgré la légère augmentation du nombre des cas recensés ces derniers jours.

Retour en haut
Share via
Copy link