Hausse des prix du pétrole avant la réunion décisive de l'OPEP

Hausse des prix du pétrole

Les prix du pétrole ont enregistré une hausse significative après une période marquée par l’effondrement du marché pétrolier. Ainsi, en ce jeudi 9 avril, le baril du Brent de la mer du Nord valait 33,85 dollars à Londres, en hausse de 3,08% par rapport à la clôture de mercredi. Quant à la référence américaine WTI, elle a gagné également 10,09 % ce jeudi, passant à 22,36 dollars.

Cette relative hausse parvient dans cette conjoncture marquée par une récession économique mondiale qui a causé un recul drastique de la demande sur l’or noir.  Elle est le résultat des signaux positifs envoyés notamment par la Russie et le Koweït, avant une réunion décisive ce jeudi des principaux pays producteurs pour enrayer la chute des cours.

Ainsi, selon les experts en énergie, «les prix du pétrole sont en hausse jeudi en prévision d'un accord Opep et ses partenaires sur la réduction de la production. Bjornar Tonhaugen, de Rystad Energy, explique que « les investisseurs misent sur un résultat positif, car tous les producteurs doivent maintenant avoir conscience du risque énorme que représente le maintien de la production à un niveau maximum ».

Réduction de la production pour soutenir les prix

Il faut souligner que la réunion de ce jeudi 9 avril représente un grand espoir pour les pays producteurs, après la guerre enclenchée entre notamment la Russie et l’Arabie Saoudie qui ont augmenté leurs productions impactant ainsi négativement sur les cours du pétrole. Cette rencontre a pour objectif de trouver un accord afin de réduire la production et soutenir les prix qui se sont effondrés avec la pandémie de Covid-19.

Les pays producteurs ainsi que leurs partenaires tenteront de se mettre d’accord sur une coupe commune de «10 à 15 millions de barils par jour», a affirmé le ministre koweïtien du Pétrole Khaled Al-Fadhel, Cette réduction est une lueur d'espoir pour le marché pétrolier.

Lire aussi: L’Algérie face à l’effondrement du prix du pétrole

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link