Shérazade
04/11/2019 09:03

Le message de Macron aux Algériens provoque la polémique en France

Le 1er novembre, le président français Emmanuel Macron a adressé ses vœux aux Algériens à l'occasion du 65e anniversaire du déclenchement de la Guerre d'Algérie. Mais ce message a suscité une vive polémique auprès des députés du Rassemblement national. Car, ce jour est aussi une fête religieuse française ; la Toussaint.

En effet, les députés RN (Rassemblement national, anciennement Front national) se sont indignés face à cet hommage du président de la République française adressé aux Algériens. Le président du groupe parlementaire, Julien Odoul, a interprété le message d'Emmanuel Macron comme étant une faute morale. « La fête nationale algérienne fait référence à la Toussaint sanglante et aux attentats commis par le FLN contre les Français, le 1er novembre 1954. Présenter ses vœux au peuple algérien est une faute morale et une insulte à l’endroit de nos compatriotes assassinés en Algérie », a écrit le parlementaire.

Par ailleurs, le membre du bureau national du RN Jean Messiha a estimé que cet hommage adressé aux Algériens « confirme ainsi sa stature de leader suprême du système antinationale dirigeant la France ». Cet homme politique a donc écrit : « Macron oublie le jour de la Toussaint, fête nationale française, pour souhaiter une fête nationale algérienne qui fut trempée dans le sang des Français ». Jean Messiha appelle les citoyens français a réfléchir avant les présidentielles de 2022.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Pour le député RN Louis Aliot, il est regrettable que le message d'Emmanuel Macron n’ait pas été pour les Français à l’occasion de la Toussaint. Enfin, la conseillère régionale Virginie Calmels espère que « derrière ce [message], il n’y a quand même pas un hommage au FLN et aux massacres proférés le 1er novembre 1954 contre des Français ».

Pour rappel, Emmanuel Macron avait publié un tweet vendredi 1er novembre pour présente ses vœux au peuple algérien. Le président français avait écrit : « Pour la fête nationale algérienne, j’adresse mes vœux les plus sincères au peuple algérien et rends hommage à son esprit de responsabilité en cette période cruciale pour son avenir. Je souhaite que nos amis algériens relèvent par le dialogue, en toute liberté, les défis futurs ».

Lire aussi : Marche grandiose de la diaspora algérienne à Paris

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus