Hakim M
02/08/2019 15:05

La date de l’Aïd al-Adha 2019 annoncée au Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, hier jeudi 1er août, la date officielle de la fête de l'Aïd al-Adha 2019.

En effet, dans un communiqué rendu public hier soir, le ministère a révélé que le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja de l'an 1440 n’a pas été observé. Le 1er Dhou al hijja de l’année 1440 de l’Hégire correspondra donc au samedi 3 août 2019. L'Aïd al-Adha sera ainsi célébré le lundi 12 août au Maroc, soit un jour plus tard qu'en l'Algérie.

« Le croissant lunaire annonçant le mois de Dhou al-hijja de l’an 1440 de l’Hégire n'a pas été observé jeudi soir (1er août) et par conséquent l’Aïd Al Adha sera célébré le 10 Dhou al-hijja 1440 correspondant au 12 août 2019 », avait annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans son communiqué.

Le Maroc et l'Algérie ne fêteront pas l'Aïd al-Adha le même jour

En Algérie, comme en Tunisie d'ailleurs, la fête de l'Aïd al-Adha, plus connue sous le nom de l’Aïd el-Kebir correspondra au dimanche 11 août 2019. Ainsi, à l’image de l’année 2018, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ne célébreront pas le même jour cette deuxième fête religieuse musulmane après celle de l’Aïd El-Fitr.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Ce décalage est lié à la différence dans l’observation à l’œil nu, comme l’exige la tradition, du croissant de lune qui indique le début du mois de Dhou al-hijja. Et ce, malgré l’avis des scientifiques en astronomie.

Rappelons que les autorités religieuses en Algérie ont annoncé que le jour de l’Aïd al-Adha était fixé au 11 août, car le vendredi 2 août coïncide avec le 1er jour du mois de Dhou al-hijja. En France, l’Aïd al-Adha devrait aussi correspondre au 11 août.

L’Arabie Saoudite, où est organisé le pèlerinage musulman, a également annoncé hier que le premier jour du mois de Dhou al-hijja était fixé pour le vendredi 2 août. Le pèlerinage (hajj) se tiendra ainsi cette année du 9 au 14 août 2019. En conséquence, la date de l’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kebir), 10e jour de Dhou al-hijja, correspondra au dimanche 11 août du calendrier grégorien.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus