Photo illustration : Touristes au Maroc

Le Maroc : Une destination dangereuse pour les femmes (étude)

Le Maroc figure parmi les 10 destinations touristiques où il est risqué pour une femme de voyager seule. C'est ce qu'a révélé une récente étude publiée par le Women's Danger Index.

Ce classement a pour but d'aider les femmes à distinguer les pays les plus et les moins dangereux pour un voyage en solitaire. Il prend en considération le fait que les femmes se sentent ou ne se sentent pas en sécurité pour marcher seules la nuit, le taux d'homicides et l'inégalité des sexes. Parmi les critères figure aussi l'attitude générale de la culture, des particularités du système juridique et de l'oppression systématique des femmes locales.

D'après cette étude, établie sur les 50 premières destinations touristiques au monde, le Maroc fait partie des pays où il est fortement déconseillé à une femme de voyager seule.

Le Maroc : une destination dangereuse pour les femmes

Le Royaume chérifien s'est ainsi classé à la 8e position mondiale. Avec 542,75 points sur une échelle de 1'000 points, le Maroc est considéré comme une destination dangereuse pour les femmes. Il faut dire que l’attentat contre les deux touristes scandinaves, en décembre 2018, dans la région de Marrakech, a contribué à entacher l'image du Maroc sur le plan sécuritaire.

Au niveau africain, le Maroc se classe 3e après l’Égypte, qui est 7e pays le plus dangereux, avec 546,91 points, et l'Afrique du Sud, qui présente le plus de risques pour les femmes en solitaire. Classée 1er pays à risque, l’Afrique du Sud est suivie du Brésil (2e), de la Russie (3e), du Mexique (4e) et de l’Iran (5e).

La Tunisie : le pays le plus sûr en Afrique

Contrairement au Maroc, l'étude du Women's Danger Index a classé la Tunisie comme la destination touristique africaine la plus sûre pour les femmes voyageant sans accompagnateur. Situé à la 18e place, le pays du jasmin se classe également comme destination arabe la plus sûre, dépassant l’Arabie saoudite (12e) et le Bahreïn (17e). Il arrive juste derrière les États-Unis (19e).

Par ailleurs, à en croire la même étude, les cinq pays les plus sûrs au monde, où le risque est pratiquement absent pour les femmes voyageant seules, sont l’Espagne (1re), Singapour (2e), l’Irlande (3e), l’Autriche (4e) et la Suisse (5e).

Lire aussi : Attaques terroristes au Maroc : la Grande-Bretagne met en garde ses ressortissants

Un commentaire

  1. Ping : Le Maroc : Une destination dangereuse pour les femmes - Africa Top Media

Laisser un commentaire