La Russie suspend l'accord sur les céréales ukrainiennes : l'Algérie impactée ?

Blé, avec drapeaux de la Russie et de l'Ukraine

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé ce lundi 17 juillet la suspension de l'application de l'accord sur les céréales en mer Noire signé il y a tout juste une année. « Les accords sur la mer Noire ont cessé d'être valides aujourd'hui », a affirmé le responsable russe. Cette suspension a eu un impact immédiat sur les prix des céréales. Les observateurs ont lancé une alerte sur les répercussions de cette suspension et les danger qu'elle représente pour l'alimentation mondiale. L'Algérie, qui est un grand importateur de blé, sera-elle impactée ?

C'est la question que se posent les Algérien dans cette conjoncture de canicule qui présage une sécheresse et un stress hydrique dans le pays. L'Algérie, qui n'est pas auto-suffisante dans ce domaine, se tourne vers l'importation des céréales. La suspension de l'accord sur les céréales en mer Noire par la Russie impacte les prix et devrait donc toucher l'Algérie.

La Russie suspend l'accord sur les céréales en mer Noire

La Russie  suspend sa participation à l'accord sur les exportations de céréales en mer Noire. Cet accord, conclu il y a de cela une année par la Russie et l'Ukraine, était destiné à éviter une crise alimentaire mondiale. Il permettait jusqu'à présent les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire en toute sécurité, malgré la guerre. L'accord, qui a été difficilement arraché à la Russie, a été prolongé à plusieurs reprises.

Cette fois-ci, pas de prolongement. La Russie avait averti depuis des semaines que les conditions pour une nouvelle prolongation ne sont pas remplies. Moscou considère que ses propres exportations de céréales et d'engrais sont entravées. « Malheureusement, la partie de ces accords sur la mer Noire relative à la Russie n'a pas été appliquée jusqu'à présent, donc ses effets sont terminés », a affirmé le porte parole du Kremlin, en ajoutant : « Dès lors que la partie russe de l'accord est remplie, la Russie reviendra à une application de cet accord, immédiatement. ». La Russie ne ferme pas complétement la porte, mais ses exigences de grandes concessions de la part de l'Ukraine et de ses alliés.

Les conséquences de la suspension de l'accord

Dès l'annonce de la suspension de l'accord, les contrats à terme sur le blé de Chicago ont augmenté, ce 17 juillet. Le maïs et le soja ont progressé, après la hausse de la semaine dernière, soutenus par les inquiétudes concernant le temps sec dans le Midwest américain. Le blé le plus actif du Chicago Board of Trade a également augmenté. Ces augmentations risquent d'être plus importante dans le cas où la Russie ne revient pas sur sa décision. Ce qui aura un impact sur l'alimentation dans le monde, notamment en raison de la sécheresse actuelle dans plusieurs pays. Les pays importateurs de blé, tels que l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, subiront donc de plein fouet une nouvelle crise alimentaire. Cependant, pour l'Algérie, la forte augmentation de sa rente gazière et pétrolière devrait permettre de faire face à la hausse de la facture de blé.

Retour en haut
Share via
Copy link