Shérazade
23/11/2018 16:48

Les fonctionnaires tunisiens Manifestent contre l'inflation (VIDÉO)

Les fonctionnaires tunisiens représentants plus d'un sixième des travailleurs du pays, ont suivi massivement, hier jeudi une grève, suite à l'appel de la puissante centrale syndicale (UGTT). Une manifestation pour réclamer des augmentations salariales.

Plusieurs milliers de manifestants réunis devant le Parlement à Tunis ont scandé "dégage" à l'adresse d'un gouvernement qu'ils ont qualifié de "mendiants", face aux bailleurs de fonds internationaux prônant une réduction de la masse salariale de l'Etat.

Des manifestations ont également eu lieu dans plusieurs grandes villes du pays. A Sfax (centre), des militants ont défilé dans le calme jusqu'au siège du gouvernorat. A Gafsa (sud), au cœur du bassin minier, plusieurs centaines personnes ont manifesté après un discours du responsable local de l'UGTT.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Les transports publics continuaient à fonctionner, mais les ministères, écoles, hôpitaux et autres administrations étaient complètement paralysés.

"Vous avez détruit ce peuple, vous l'avez affamé", a lancé au milieu d'une foule compacte devant le Parlement à Tunis, le secrétaire général de l'UGTT Noureddine Taboubi, qualifiant la classe politique d'adolescente".

L'inflation, alimentée notamment par la chute du dinar, et le chômage persistant au-dessus de 15%, a poussé les citoyens à sortir manifester leur mécontentement. Cette mobilisation intervient alors que le Parlement commence à débattre samedi de la dernière loi de finances de sa mandature.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus