Kabylie : La chanteuse Siham Stiti lance un appel à l'aide

Siham Stiti

Siham Stiti a lancé un nouvel appel à l'aide pour l’acquisition d’une prothèse qui mettra fin à son calvaire. La chanteuse kabyle, qui s'est confiée à Observ'Algérie, est revenue sur sa maladie, sur la campagne de solidarité lancée pour lui venir en aide ainsi que sur l’absence des artistes au moment où elle s'attendait à du réconfort de leur part.

La chanteuse, née non-voyante, explique qu'elle a une malformation de cornée congénitale. Avec l'âge, cette malformation a conduit à un problème du glaucome. Elle dit souffrir de douleurs atroces et insupportables. Siham Stiti a subi une première intervention en 2017, sur l’œil gauche, puis une deuxième, en 2018, sur l’œil droit. Deux interventions pour l'éviscération (Une opération chirurgicale qui vise à retirer le contenu du globe oculaire : cristallin, iris, rétine, corps vitré, etc.).

Elle raconte qu'elle a posé ses premières prothèses en 2019, en Algérie. Mais, malheureusement, à cause de ses maladies chroniques (diabète et hypertension), son corps a rejeté ces prothèses. Suite à cela, la chanteuse a vécu plusieurs mois avec des plaies ouvertes.

Maintenant, Siham Stiti a besoin de nouvelles prothèses adaptées à sa situation, des prothèses fabriquées en France et qui coûtent très cher. Elle avoue qu'elle n'a pas les moyens de se les procurer. La chanteuse affirme qu’étant sans travail depuis longtemps, elle ne peut faire face à la cherté des soins. Ces derniers ne sont prodigués que dans des cliniques privées et ne sont pas remboursables.

Première cagnotte annulée, la deuxième lancée

Siham Stiti explique que « cette prothèse coûte très cher. C’est pour cela que je sollicite votre aide ». Elle indique que la première cagnotte a été lancée après son entretien radiophonique avec Sonia Aït Ahmed. Un entretien à la suite duquel Hakima Boukaïs et Dalil Makhloufi ont décidé de lancer une première cagnotte. Une cagnotte qui a réuni, près de 24 heures après son lancement, la somme nécessaire. Malheureusement, étant hospitalisée, la chanteuse n'a pas pu fournir le dossier médical à temps pour récupérer l'argent. La cagnotte a été alors annulée et une deuxième a été lancée il y a 15 jours. Cette deuxième cagnotte avance lentement et n'a pas encore atteint la somme nécessaire pour cette opération très délicate.

Remerciements et regrets

La chanteuse a tenu à remercier, pour sa disponibilité, le personnel du service d'ophtalmologie du sanatorium de Tizi Ouzou, à sa tête le docteur Fellahi. Siham Stiti indique qu'elle a tenu le coup grâce au soutien de ces médecins, de ses fans ainsi que de Hakima Boukaïs, qui été présente dans cette épreuve difficile. Elle a aussi rendu hommage aux journalistes de la BRTV, de Radio Canut, de Radionumydia ainsi qu'à ceux d'Observ'Algérie qui n'ont pas manqué de médiatiser son cas.

Par ailleurs, la chanteuse a regretté le manque de solidarité des artistes. Elle affirme qu'hormis quelques-uns "qui se reconnaîtront", les autres ont brillé par leur absence. Siham Stiti se dit déçue par ce manque de soutien. "Je ne veux pas qu'ils me rendent hommage à ma mort, je n'en ai pas besoin. C'est maintenant que j'ai besoin de leur présence. Même s'ils ne peuvent pas aider financièrement, ni venir me voir, vu la situation, j'aurais aimé qu'ils m'appellent", regrette-t-elle. Elle précise, néanmoins, que la direction de la culture ainsi que l'ONDA ont marqué leur présence à ses côtés.

Vous pouvez venir en aide à la chanteuse en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link