Aylan Afir
05/08/2019 15:24

Port du drapeau amazigh en Algérie : 10 ans de prison requis contre un manifestant

Le procureur de la République de Annaba a requis, ce lundi 5 août, une peine de 10 ans de prison contre un manifestant qui a brandi le drapeau amazigh. Selon l'association de jeunes RAJ, qui a publié un communiqué sur sa page Facebook, ce réquisitoire est assorti d'une amende de 20 millions de centimes.

Selon la même source, il s'agit de Nadir Fetissi, que les services de sécurité ont interpellé lors de la manifestation du 5 juillet. L'association nationale de jeunes RAJ n'a fait aucun commentaire sur la sévérité de ce réquisitoire. Elle fait savoir cependant que le verdit est attendu dans l'après-midi de ce lundi.

Pour rappel, des dizaines de manifestants ont été arrêtés pour avoir brandi l'emblème amazigh. Ces arrestations n'ont eu lieu qu'en dehors des wilayas de Kabylie, où les drapeaux berbères sont brandis par tous. C'est le chef d'état-major de l'ANP Ahmed Gaïd Salah qui avait instruit les services de sécurité de mettre fin au port des emblèmes « autres que l'emblème national ». Certains manifestants ont écopé de peines de prison, mais inférieures à 6 mois.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Pour rappel, le chef de l'État Abdelkader Bensalah avait promis d'étudier la possibilité de libérer les détenus d'opinion. C'était lors d'une entrevue avec les membres du Panel de dialogue et de médiation dirigé par Karim Younes. Mais le lendemain, le chef de l'état-major, le Général Ahmed Gaïd Salah, a vivement réagi en rejetant l'idée que les porteurs du drapeau amazigh soient des détenus d'opinion. Il a également exprimé son opposition à leur libération « en dehors des circuits judiciaires ».

Lire aussi : Un ex-responsable du FIS s’attaque au drapeau amazigh et à la diversité

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus