Pica Ouazi
06/08/2019 12:53

Algérie : Fermeture d'une autre église en Kabylie

L’église de Boudjima sera fermée et mise sous scellés par la Gendarmerie nationale, selon son pasteur, Messaoud Taklit. Ce dernier a reçu une convocation de la brigade de la Gendarmerie nationale de Makouda, le 3 août 2019, pour l’informer que le wali de Tizi-Ouzou a décidé de fermer le lieu de culte dans lequel le pasteur dirige la messe avec les chrétiens de la région.

Ainsi, la Gendarmerie nationale a émis un ultimatum de trois jours pour les fidèles afin de libérer les lieux. « Nous vous informons que mardi prochain, le 06/08/2019, nous procéderons à la fermeture de votre église avec mise sous scellés. Nous vous laissons le temps de vous préparer et libérer les lieux », a déclaré le brigadier au pasteur de l’église.

Selon la même source, aucune raison n’a été avancée par les gendarmes pour justifier cette fermeture. Cette nouvelle a consterné les chrétiens de la région, qui ne comprennent pas la pression qu’ils subissent dans la pratique de leur culte, pourtant garantie par la constitution algérienne.

Il faut dire que cette église est très fréquentée. En plus du nombre important de chrétiens de cette localité, d’autres viennent parfois des régions lointaines de Kabylie pour pratiquer leur religion.

Les églises en Kabylie

Il faut rappeler que c’est la deuxième église fermée dans la région kabyle en quelques mois. La Gendarmerie a procédé à une fermeture le 22 mai dernier ; cette dernière n’ayant pas d’autorisation. Il faut aussi rappeler que l’exercice du culte non musulman est soumis à une autorisation du wali, comme le stipule une ordonnance de 2006. Cette dernière a été dénoncée par les dirigeants des églises en Algérie, qui affirment que cette ordonnance est en contradiction avec la constitution qui garantit à tous les citoyens le droit d’exercer leur culte.

Lire aussi : Algérie : la Gendarmerie ferme une église en Kabylie

Laisser un commentaire

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus