Tizi-Ouzou : Premier tronçon du téléphérique bientôt fonctionnel

Tizi-Ouzou : Premier tronçon du téléphérique bientôt fonctionnel
Tizi-Ouzou : Premier tronçon du téléphérique bientôt fonctionnel

Kabylie – Le Président directeur général (PDG) de l’entreprise de gestion du Métro d’Alger, Koraba Mustapha a déclaré que « le premier tronçon du téléphérique de la wilaya de Tizi Ouzou  sera livré au deuxième trimestre 2019 ». 

Cette annonce a eu lieu dans le cadre d’une visite d’inspection sur le chantier du projet du téléphérique à Tizi Ouzou. Une visite effectuée par le PDG de l’entreprise de gestion du Métro d’Alger ainsi que le Wali de Tizi Ouzou, Abdelhakim Chater.

Ce premier tronçon en phase de finition, s’étalera sur 2.5 kilomètres et reliera la gare de Bouhinoun au siège de la wilaya (CEM Babouche). Il comportera alors quatre (04) gares et soixante-cinq (65) cabines.  Le PDG a annoncé que cette première réalisation « permettra le transport de quelques 2.400 passagers par heure et par ligne ».

Tizi-Ouzou : les tronçons du téléphérique
Tizi-Ouzou : les tronçons du téléphérique

Afin de justifier le retard que le projet a pu prendre, M.Koraba a expliqué que : « les travaux du projet ont connu des retards, au niveau des emplacements des pilonnes , à cause des procédures d’expropriations et d’indemnisations, ayant retardé sa livraison fin 2019 ».

Deuxième tronçon pour début 2020 au plus tard:

Par ailleurs, et en ce qui concerne la deuxième phase de réalisation (second tronçon), celle-ci reliera le siège de la wilaya au mausolée de Sidi Belloua. Le PDG a déclaré que  « les travaux se poursuivront avec la mobilisation de quatre (04) entreprises sur le projet qui sera livré vers fin 2019, au plus tard début 2020 ».

Rappelons que ce téléphérique est le premier au niveau de la wilaya et 13ème au niveau national. Les coûts de réalisation s’élève à 8,7 milliards de DA.