Aylan Afir
03/03/2019 21:37

Algérie : Bouteflika doit déposer lui-même son dossier de candidature, selon le président de la HIISE

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) Abdelwahab Derbal a suggéré que le président Bouteflika devait déposer lui-même son dossier de candidature, contrairement à ce qui se dit du côté du directoire de campagne du président-candidat.

Lors d'une rencontre avec la presse, Abdelwahab Derbal, sans citer nommément Abdelaziz Bouteflika, a affirmé que « le candidat à l'élection présidentielle doit déposer lui-même son dossier de candidature ».

Il précisera à ce propos que cette procédure est différente quand il s'agit des élections législatives. « Pour les élections législatives, le candidat tête de liste doit déposer le dossier de candidature et il peut être remplacé par son second en cas d'empêchement », a estimé le président de la HIISE.

Le magistrat ajoutera avec certitude qu'« en ce qui concerne les présidentielles, c’est le candidat qui doit déposer son dossier, la loi est claire ».

Voilà que c'est l'instance chargée de la surveillance des élections qui affirme clairement que l'absence du président-candidat aujourd'hui au siège du Conseil constitutionnel est une violation de la réglementation. Quelle sera la réaction de l'instance face à cette violation flagrante ?

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus