Arezki I.
09/11/2019 14:32

Algérie : Les prix des smartphones vont flamber à partir de janvier

Les prix des smartphones vont connaître une flambée à partir du mois de janvier prochain. C’est une des répercutions directes de la décision prise par le ministère de l’Industrie et des Mines de geler l’activité de montages des Smartphones en Algérie.

L’information a été donné ce samedi par Ennahar TV, qui cite une source interne du département de Djamila Tamazirt. Ainsi, le ministère de l’Industrie et des Mines motive sa décision, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier prochain, par le fait que les importations en SKD des équipements nécessaires à l’assemblage des smartphones n’engendrent « aucune valeur ajoutée sur l’économie nationale ».

Il faut rappeler qu’un grand nombre de téléphones proposés par les marques algériennes sont montés en Algérie, à travers des partenariats avec des marques étrangères. Cela concerne les marques les plus connues, à l'image de Condor, Huawei, Iris.

L’activité de montage et d’assemblage de smartphone a connu une grande embellie financière durant les cinq dernières années, notamment après le lancement de la 3G et par la suite la 4G. Les gouvernements précédents avaient exigé aux opérateurs économiques nationaux et étrangers d’investir en « intra-muros » pour développer ce secteur.

Les investisseurs nationaux et étrangers ayant consenti beaucoup d’efforts pour développer ce segment vont se confronter à cette décision brutale prise par le gouvernement. Selon certains observateurs, cette décision révèle  également l’absence complète de vision à long terme de l’économie nationale.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus