Pica Ouazi
28/02/2019 16:58

Algérie : Manifestation des avocats contre le cinquième mandat de Bouteflika (VIDÉOS)

Des dizaines d’avocats, venus de tout le territoire national, ont répondu présents à l’appel de leurs confrères de Tizi-Ouzou. L'événement a drainé une grande foule de manifestants venus montrer leur opposition à un cinquième mandat de Bouteflika.

La marche a démarré à 10 heures à partir de la Cour de Tizi-Ouzou pour faire le tour de la ville et revenir au point de départ pour une prise de parole. De nombreux citoyens ont accompagné le cortège en marchant sur le trottoir. Plusieurs avocats, connus pour leur position hostile au système, ont attiré l’attention. Mokrane Ait Larbi était sans doute le plus sollicité par les badauds.

« Non au cinquième mandat de la honte », « pour un changement radical du système », et « les avocats sont avec le peuple », lit-on sur les banderoles portées par les marcheurs qui sont restés silencieux tout au long de la manifestation.

Maître Athmane Bessalem, un des initiateurs de la marche, a déclaré à ObservAlgerie : « les avocats sont venus de tout le territoire pour dire non au cinquième mandat, et prévenir le gouvernement qu'il ne doit pas réprimer les manifestations. On est la pour défendre la Constitution, les droits de l’Homme ainsi que pour dire au peuple que nous sommes avec lui dans ces moments particuliers ».

Son confrère Maître Kader Houali, connu pour la défense des droits humains, lui a emboité le pas en déclarant : « Nous sommes là pour la rupture. Les avocats disent non au cinquième mandat et se battront jusqu’au départ de ce système ».

Il faut signaler que les avocats, par cette action, ont défié le Barreau de Tizi-Ouzou qui s’est opposé à l’organisation de cette manifestation.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Témoignages

Lire aussi : Abdelmalek Sellal réagit aux manifestations contre le cinquième mandat

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus