khaled Bel @ObservAlgerie
05/08/2017 15:14

Des avions spécialisés algériens envoyés en Tunisie mais pas utilisés en Algérie : Les explications des autorités (Actualisé)

L'Algérie aurait envoyé des avions spécialisés pour aider la Tunisie à maîtriser les feux de forrêts à Djendouba selon le député du parti « La voix des agriculteurs » Faycal Tebini dans une intervention au parlement où il reproche au ministère de son pays de ne pas avoir déployé les moyens nécessaires pour faire face aux incendies qui ont ravagé plusieurs centaines d'hectares.

Selon le député tunisien cité par El Maouid El Yaoumi « des avions spécialisés » ont été envoyés par l’Algérie pour aider la Tunisie à circonscrire les feux, il y a quelques jours ».


Actualisé le 07 Aout 2017

Selon des sources bien informées, l'Algérie n'a envoyé aucun avion pour aider la Tunisie à maîtriser les incendies de forêts


La polémique enfle en Algérie

Les déclarations du député tunisiens révélant l'envoi des avions spécialisés algériens pour maîtriser les feux en Tunisie ne sont pas passés inaperçues en Algérie et suscitent une polémique qui enfle sur les réseaux sociaux.

Les internautes algériens se demandent pourquoi ces mêmes avions spécialisés n'étaient pas utilisés pour maîtriser les incendies qui ont fait des dégâts humains et matériels considérables avec au moins trois morts depuis le début de l'été.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Les explications des autorités algériennes

Dans une déclaration au journal public arabophone El Massa, le Colonel Farouk Achour, chef de service de la communication à la direction générale de la protection civile, aurait expliqué que le choix de ne pas utiliser les avions spécialisés pour maîtriser les incendies en Algérie était motivé par le fait que les foyers d'incendies sont peuplés avec des villages à proximité et des exploitations agricoles.

Selon le colonel Farouk Achour, la protection civile ne pouvait pas se permettre de faire couler des milliers de mètres cubes d'eaux sur ces espaces peuplés sans avoirs des cartes précises pour les opérations.

Le ministère de la Communication installe un fil rouge spécial incendies de forêts au niveau des radios locales

Le ministère de la Communication a installé samedi un fil rouge spécial incendies de forêts au niveau de l'ensemble des radios locales dans les 48 wilayas du pays, a indiqué un communiqué du ministère.

"Le fil rouge aura vocation d'être une passerelle et une plateforme de communication d'urgence en mettant 24h/24 et 7jrs/7, des lignes téléphoniques et tout autre média à disposition des citoyens afin de permettre aux radios locales de relayer toutes sortes d'informations citoyennes et/ou institutionnelle susceptibles de contribuer, avec l'ensemble des acteurs institutionnels qui sont présents sur le terrain des opérations, à sensibiliser contre le fléau, à prévenir des départs de feux, à voler au secours des personnes en détresse et à favoriser une fluidité de la circulation de l'information et de prévention", a précisé la même source.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus