Pica Ouazi
17/03/2019 11:58

Direct. Algérie : Flux d'informations du 17 mars 2019

La contestation populaire dure depuis maintenant 23 jours. Mais alors que les revendications du peuple restent inchangées, le gouvernement redouble d'ingéniosité dans les stratagèmes qu'il met en place pour calmer les Algériens et trouver un moyen de sortir de cette crise sans précédent que traverse l'Algérie.

Flux d'informations

18:20 - Images du rassemblement de la diaspora algérienne à Malmö, en Suède.


18:00 - Le Front des forces sociales (FFS) vient d’informer, via un communiqué, que son coordinateur d’instance présidentielle, Ali Laskri, a déposé sa démission auprès du président de l’APN.

« En date du 17 mars 2019 et conformément à la décision prise par la direction nationale relative au retrait des parlementaires des deux chambres, le camarade Ali Laskri, coordinateur de l’instance présidentielle du FFS, a officiellement déposé sa démission auprès du président de l'Assemblée populaire nationale », affirme le communiqué.


17:30 - L’intersyndicale de l’éducation nationale, représentée par 6 syndicats autonomes (Cnapest, Cela, Snapeste, UNPEF, SATEF, SNTE), vient de décliner l’invitation du Premier ministre Noureddine Bedoui au dialogue.


16:45 - Rassemblement des Algériens de France à la place de la République (Paris). La diaspora algérienne en France montre son soutien à la cause citoyenne et appuie les revendications du peuple algérien. On note la présence de personnalités publiques telle que Lounis Aït-Menguellet.

Lounis Aït-Menguellet au rassemblement populaire du 17 mars à Paris.

16:15 - La constitutionnaliste Fatiha Benabou affirme qu'une démission de Bouteflika est la solution à la crise politique que traverse l'Algérie.


15:00 - Les journalistes et correspondants de la wilaya de Tizi-Ouzou, en Kabylie, ont tenu un rassemblement ce dimanche, le second du genre, pour exiger « un changement radical du système et l’instauration d’une véritable démocratie », et pour se prononcer « contre la violation de la constitution » et « pour une presse libre et libérée de tout chantage et de toute censure ». L'action s'est déroulée devant la stèle des martyrs de la presse, en présence du président de l'APW de Tizi-Ouzou, des Parlementaires du FFS et du RCD et un grand nombre d'avocats ainsi que des syndicalistes, notamment ceux de l'Éducation nationale.

Voir le sujet : Liberté de la presse en Algérie

Manifestation des journalistes, pour la liberté d'expression

13:30 - Le quotidien suisse La Tribune de Genève vient de percer l’un des secrets les mieux gardés du gouvernement algérien, en relatant le récit de la sortie du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), où il avait été admis pendant 15 jours.

Lire l'article : Les révélations inédites sur les dernières heures de Bouteflika à Genève


12:30 - Nordine Aït-Hamouda (dit Nordine Amirouche) s'exprime sur la révolte populaire dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.


12:00 - Karim Tabbou organise un rassemblement à Béjaïa. Les sujets principaux sont le départ du système et la situation politique en Algérie.


11:30 - Des assemblées générales sont organisées dans plusieurs universités à travers le pays pour discuter du mouvement et débattre des suites à lui donner.


11:00 - La présélection du nouveau gouvernement a enfin été établie par le Premier ministre Noureddine Bedoui. La quasi-totalité des ministres a été remplacée, à l’exception de certains hommes politiques, à l’instar de Tayeb Louh, Youcef Youssfi et Ahmed Gaïd Salah.

Lire l'article : Confidentiel - Voici la présélection gouvernementale de Noureddine Bedoui


10:30 - Réunion des journalistes et correspondants de presse de Tizi-Ouzou pour suivre les développements de la scène politique et prendre des positions par rapport à la suite à donner au mouvement populaire.


Retrouvez aussi : les événements de la journée d'hier 16 mars sur ObservAlgérie

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus