Algérie - France : Emmanuel Macron s'exprime sur la décision de Bouteflika (vidéo)

12/03/2019 12:38

Le Président Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi 12 mars depuis Djibouti sur l'annonce du président algérien Abdelaziz Bouteflika de ne pas briguer un cinquième mandat. Le président français a en effet salué cette décision tout en appelant à « une transition d’une durée raisonnable », rapporte l’agence AFP.

« Je salue la décision du Président Bouteflika, qui signe une nouvelle page de l’histoire algérienne », a déclaré le président français qui se trouve actuellement à Djibouti pour entamer sa tournée en Afrique de l'Est. Il appelle aussi à une « transition d'une durée raisonnable ».

Le chef de l’État français a souligné « la dignité et le professionnalisme des forces de sécurité (algériennes, NDLR) », au cours d’une conférence de presse avec son homologue djiboutien Ismaïl Omar Guelleh.

Le gouvernement français n'a pas tardé à réagir au renoncement d'Abdelaziz Bouteflika à se présenter à la prochaine élection présidentielle. En effet, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian avait lui aussi apporté son soutien à la décision de Bouteflika. « Je salue la déclaration du président Bouteflika par laquelle il annonce ne pas solliciter un cinquième mandat et prendre des mesures pour rénover le système politique algérien », avait-il déclaré.

« La France réitère son attachement à ses liens d’amitié avec l’Algérie en formant des vœux de paix, de stabilité et de prospérité pour l’ensemble de son peuple », a conclu M. Le Drian dans son communiqué.

Pour rappel, le dirigeant algérien Abdelaziz Bouteflika a signé un document dans lequel il annonçait renoncer à se présenter à un cinquième mandat présidentiel tout en ajournant l'élection présidentielle.

Lire aussi: Algérie : le peuple ne décolère pas malgré l’annonce de Bouteflika

Laisser un commentaire