OBS Algérie
02/06/2017 12:18

Indice de la paix dans le monde : voici la place de l'Algérie

L'indice de paix dans le monde pour l'année 2017 a été publié hier jeudi par le think tank australien «Institute of Economics and Peace», il classe 163 pays dans le monde selon leur indice de paix en se basant sur un total de 23 critères.

Dans le classement de cette année, l'Algérie n'a pas fait mieux qu'en 2016 puisqu'elle a perdu une place et se retrouve donc à la 109ème position sur 163 à l'échelle mondiale. Selon ce classement établi par l'Institute of Economics and Peace, l'Algérie occupe la 8ème place dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord), juste avant l'Iran.

Les auteurs du rapport précisent que l'Algérie est «passée des niveaux de paix inférieur à moyen». Le pays demeure toutefois loin derrière les voisins marocain et tunisien, qui se classent respectivement à la 75ème et 69ème position mondiale, et à la 6ème et 4ème position dans la région MENA.

Abonnez vous à notre Newsletter

Restez informé(e)

Concernant ladite région MENA, le rapport la classe à la dernière place des régions géographiques listées, estimant que l'indice de paix dans cette région est le plus bas de la planète, notamment à cause des conflits en Libye, Syrie, Irak et Yémen ainsi que par «l’intense rivalité entre l’Iran chiite et les monarchies du Golfe arabe sunnite, avec l’Arabie saoudite en tête, ce qui a contribué à prolonger la durée de la guerre civile dévastatrice en Syrie et a joué un rôle direct dans l’intervention militaire coûteuse de l’Arabie saoudite au Yémen» selon ce que note le rapport.

Sur le plan international, l’Islande, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l’Australie et le Danemark occuppent les cinq premières places des pays les plus pacifiques au monde, tandis que le Yémen (159e rang), le Soudan du Sud, l’Irak, l’Afghanistan et la Syrie (163e place) ferment la marche.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.. Lisez notre Politique de confidentialité.

En savoir plus