Catégories Société

Le drame des Algériens bloqués en Turquie : Décès de cinq personnes, dont une adolescente de 16 ans

1 juin 2020 15 h 20 min

Cinq personnes parmi les voyageurs algériens bloqués en Turquie sont mortes, annonce le Forum de la communauté algérienne en Turquie dans un communiqué rendu public dimanche 31 mai.

Selon la même source, le décès de ces cinq Algériens est dû à la détérioration de leur état de santé en raison des conditions « misérables » dans lesquelles ils vivaient dans ce pays. Les défunts sont quatre hommes, âgés de 31, 34, 41 et 52 ans, et une adolescente de 16 ans, précise le communiqué.

Le collectif en question n’y va pas par quatre chemins; il endosse la responsabilité de ces décès au gouvernement algérien. « Il y a près de trois mois que nous appelons les autorités algériennes à intervenir d’urgence pour résoudre la crise des personnes coincées en Turquie, et nous avons essayé de notre mieux pour soulager la crise et accomplir notre devoir en tant que société civile envers eux, en offrant tout ce que possible : la nourriture et les soins de santé, mais nous regrettons cette négligence et la position mystérieuse des autorités algériennes envers les personnes coincées », dénonce ledit communiqué.

L’appel de détresse réitéré

« Bien que nous ayons envoyé une lettre de détresse urgente à monsieur le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 13 mai 2020 (…) (pour) accélérer le processus d’évacuation, nous sommes désolés de ne pas encore avoir reçu de réponse », ajoute le communiqué.

Par ailleurs, la même source réitère son cri de détresse à l’adresse du chef de l’Etat pour intervenir en urgence afin d’éviter d’autres morts. « À travers cette déclaration, nous demandons à monsieur le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, de prendre au sérieux le dossier des personnes coincées et de prendre des mesures urgentes pour commencer l’évacuation et éviter une catastrophe humanitaire », insiste le forum.

Lire aussi : La détresse de 200 Algériens bloqués en Turquie (Vidéo)

Abonnez vous Gratuitement
A la newsletter

Voir les commentaires

En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation des cookies selon notre Politique de confidentialité .

En savoir plus