Pourquoi le Coronavirus a un taux de mortalité très élevé ?

Montage : Les experts expliquent la létalité liée au coronavirus

Avec la hausse des cas de contamination et des décès liés au Covid-19 à travers le monde, les professionnels de la santé, qui assuraient au départ que le taux de mortalité liée à la grippe saisonnière était plus élevé que celui du nouveau coronavirus apparu en Chine, se sont rapidement rétractés.  

Il y a quelques mois, certains virologues et épidémiologistes avaient déclaré que la grippe saisonnière était plus mortelle que le coronavirus, pour faire baisser l'inquiétude qui commençait à monter aux quatre coins du monde. Seulement, le nombre des décès causés par le covid-19 a dépassé les 7 000 au niveau mondial. Ce taux de mortalité, en continuelle hausse, pousse à se poser des questions. Pourquoi le taux de létalité lié au coronavirus est-il aussi élevé ? Est-il vrai que la grippe saisonnière tue plus de personnes que le Covid-19 ?

Contrairement à la Chine, qui enregistre un taux de létalité de 3% sur plus de 80 000 personnes contaminées, l'Algérie a recensé, selon le dernier bilan dévoilé par le ministère de la Santé, quatre décès liés au coronavirus sur les 60 personnes infectées par ce pathogène viral, soit un taux de mortalité avoisinant les 8%.

Selon des statistiques de l'Organisation Mondiale de la Santé, entre 200 000 et 650 000 personnes sur les trente millions d'individus qui sont infectés chaque année par la grippe saisonnière décèdent, ce qui représente un taux de létalité avoisinant les 0.1%. Le coronavirus, quant à lui, tue 3.5% des cas contaminés. En Algérie, le docteur Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé, explique qu'il est « encore assez tôt pour arrêter un taux de mortalité. Nous n’avons pas encore de recul pour prendre une référence en termes de taux de mortalité. Mais je pense que le plus logique, c’est de prendre la situation chinoise comme référence, avec tous les moyens de prise en charge et l’organisation mise en place ».

Selon une étude du Centre chinois de prévention et de contrôle des maladies, le taux de létalité du coronavirus augmente avec l'âge. Ainsi, les personnes de plus de 80 ans sont les sujets les plus vulnérables, avec un taux de létalité de 14.8%. La même étude atteste que le coronavirus fait plus de victimes chez les sujets souffrant de maladies chroniques.

Ainsi, les personnes immunodépressives présentant une pathologie cardiaque, une insuffisance rénale chronique dialysée, les personnes ayant des antécédents d'AVC ou qui sont sous traitement immunosuppresseur ou sous biothérapie sont les plus exposées au risque de décès par le Covid-19.

Le centre chinois de prévention et de contrôle des maladies a révélé que les maladies sous-jacentes, comme l'hypertension artérielle et le diabète, sont des facteurs associés de décès par le coronavirus. Cependant, même si cette catégorie représente plus de risques que les sujets en bonne santé, la contamination par le virus chinois ne veut pas forcément dire qu'elle est létale.

En raison de la progression exponentielle du virus, et des facteurs âge et antécédents médicaux, le taux de létalité du coronavirus avoisine les 3%. Un taux trente fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière.

Lire aussi : Coronavirus en Algérie : Le bilan des contaminations s’alourdit

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link