Lyon : Un sans-papiers algérien risque sa vie pour sauver une Française

Rhône

Un autre Algérien établi illégalement en France a fait preuve de bravoure. Il a sauvé une femme de la noyade mercredi 10 juin dans le Rhône, à Lyon. Le sans-papiers s'appelle Brahim Hounès et est originaire de Kabylie. 

"J'étais là, en train de discuter avec des amis lorsque la police a envahi les lieux. J'allais me sauver car j'ai cru qu'ils étaient là pour procéder à une quelconque fouille de papiers", dira ce "harrag", natif de Freha, dans la wilaya de Tizi Ouzou (Kabylie). "Mais mes amis m'ont retenu en m'informant qu'ils sont venus pour secourir une femme qui se noyait dans la rivière d'à côté", poursuit-il.

"Sans réfléchir et sans aucune hésitation, je me suis jeté dans les eaux glaciales. J'avoue que je trouvais toutes les difficultés pour avancer, car le contre-courant était important. Mais, Dieu merci, j'ai pu porter secours à la dame", dit le jeune Kabyle. Pour lui, l'essentiel était d'avoir sauvé cette femme, âgée d'une cinquantaine d'années. Le jeune Algérien dit n'attendre rien en contre-partie. D'ailleurs, il se serait "éclipsé" aussitôt après avoir ramené la quinquagénaire à la berge.

Il dit regretter, en revanche, qu'on ait attribué cet acte héroïque à une femme. En effet, la presse locale a annoncé ce jour-là que la dame avait été sauvée par "une autre femme". "Non, ce n'était pas une femme qui a plongé dans la rivière, mais un homme, c'était moi", assure Brahim Hounès.

Cet acte de bravoure a valu à Brahim l’ouverture d’une cagnotte en ligne pour lui venir en aide financièrement. En l'espace de 12 heures, plus de 500 euros ont été réunis.

Lire aussi : Un Algérien sans-papiers régularisé après avoir sauvé une femme en région parisienne

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link