« Plus cons que des Maghrébins » : Un ancien entraîneur du MCA provoque un tollé en France

Bernard Casoni, ancien entraîneur du MCA

L'ancien entraîneur du MC Alger Bernard Casoni est au cœur d'une polémique en France. Accusé dans la presse française d'avoir tenu des propos racistes contre certains joueurs de l'US Orléans, le club qu'il entraîne actuellement, il va désormais devoir répondre devant la justice.

Le football français est au cœur d'une nouvelle polémique. L'acteur de cette affaire n'est autre que l'ancien coach du MC Alger et du MC Oran en Algérie, Bernard Casoni. Selon les médias français, l'actuel entraîneur de l'US Orléans (3e division) aurait tenu des propos jugés racistes à l'encontre de certains de ses joueurs.

L'affaire remonte au 21 septembre, à l'occasion de la conférence de presse tenue à veille du match entre Orléans et Châteauroux. Interrogé sur l'adhésion de l'effectif à son plan de jeu, Bernard Casoni avait répondu : « Je l'ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l'ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins, hein. Je veux dire, voilà, c'est le rôle d'un entraîneur ».

Bernard Cosoni au cœur d'une affaire de racisme en France

Les propos de Casoni, rapportés par France Bleu, ont suscité un tollé en France, particulièrement au sein de l'US Orléans. Les langues ont commencé à se délier et des joueurs  du club ont confirmé anonymement que ces propos seraient répétés régulièrement par leur coach lors des séances d'entraînement.

Mais ce n'est pas tout, Bernard Casoni aurait même dit pendant un entraînement « pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs, soi-disant sur le ton de l'humour », explique un joueur de l'USO sur France Bleu.

De son côté, Bernard Casoni a nié toutes les accusations de racisme portées à son encontre dans médias. « Ma phrase sur les Maghrébins en conférence de presse, c'est pour dire à mes joueurs qu'ils sont aussi intelligents que des Maghrébins », explique-t-il à France Bleu. Il a surtout tenu à rappeler ses passages en tant qu'entraîneur dans plusieurs pays de l'Afrique du Nord et du Golfe. « J'ai bossé 6 ans là-bas (en Algérie, au Qatar et au Maroc) et vous pensez que je suis raciste ? » se défend-t-il.

Mais face au tollé suscité par les propos de Casoni, la direction de l'US Orléans a annoncé, ce mardi 10 octobre, la suspension de son entraîneur « pendant la durée de l'enquête interne »1. La justice s'est également saisie de l'affaire à travers une enquête préliminaire ouverte ce mardi par le Parquet d'Orléans contre Bernard Casoni pour « provocation à la haine ou à la discrimination raciale et injures publiques à caractère raciste ».


  1. Communiqué officiel de la direction de l’US Orléans, 10 octobre 2023, Orleansloiretfoot 

Retour en haut
Share via
Copy link