Le Maroc parmi les pays qui « normaliseront leurs relations avec Israël »

Montage : Benyamin Netanyahou et Mohammed VI sur fond des drapeaux Israël et Maroc

Le Maroc ferait partie des pays qui vont normaliser bientôt leurs relations avec Israël. L'annonce a été faite par le ministre israélien des Renseignements, Eli Cohen. Ce dernier révèle que la liste des pays "arabes" qui vont normaliser prochainement leurs relations avec l'Etat hébreu sont au nombre de cinq, a rapporté, mardi 27 octobre, la chaîne d'information israélienne i24news.

Selon le ministre israélien des Renseignements, Eli Cohen, le Maroc figure parmi les nations qui vont normaliser leurs relations avec Israël. En plus du royaume chérifien, le diplomate israélien a fait savoir que la liste des pays musulmans comptait quatre autres pays. Il s'agit, selon lui, de l’Arabie saoudite, du Qatar, d'Oman et du Niger.

D'ailleurs, il a indiqué que Tel Aviv continuait de multiplier les contacts avec les responsables de ces pays, afin que la normalisation se fasse le plus tôt possible. Cette démarche politique devrait intervenir, selon Eli Cohen, après les résultats de l’élection présidentielle américaine, prévue le 3 novembre prochain.

Il convient de signaler que les déclarations du responsable israélien contredisent complètement le discours du Premier ministre marocain, Saad-Eddine El Othmani, qui avait nié toute volonté de normalisation des relations entre le Maroc et Israël. "Nous refusons toute normalisation avec l’entité sioniste parce que cela l’encouragerait à aller plus loin dans la violation des droits du peuple palestinien", avait-il assuré en août dernier.

L'Algérie exclut toute possibilité de normalisation avec Israël

De son côté, l'Algérie a catégoriquement rejeté l'idée de la normalisation avec l'Etat hébreu. À ce propos, le président algérien, Abdelmajid Tebboune, qui avait constaté "une sorte de ruée vers la normalisation", avait assuré, lors d'une rencontre avec les médias, au mois dernier, que "nous n’y participerons pas et nous ne la cautionnons pas”.

Pour le chef de l’Etat, la cause palestinienne est une ligne rouge pour l’Algérie et les Algériens. "Pour nous, la cause palestinienne reste une cause sacrée, y compris pour tout le peuple algérien”, a affirméTebboune.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link