Pays : Sahara occidental

Le Sahara occidental est un territoire non-autonome selon l’ONU, situé dans le nord-ouest de l’Afrique. Revendiqué par le Maroc voisin comme une province du sud, il est aussi revendiqué par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), créée par le Front Polisario qui a résisté à l’occupation marocaine, depuis le départ des forces espagnoles en 1975.

Le Sahara occidental est délimité au nord par le Maroc, au nord-est par l’Algérie, à l’est et au sud par le Mauritanie et à l’ouest par l’Océan Atlantique. Sa capitale Laâyoune est située sur la partie du territoire occupée par le Maroc (environ 80 % de la superficie totale). L’autre partie (20%) est gérée par le Front Polisario depuis notamment la construction par la monarchie marocaine du “mur de sécurité” ou du “mur de la honte”.

Laâyoune est située à environ 1860 kilomètres à vol d’oiseau d’Alger, la capitale de l’Algérie. Elle est à environ 500 kilomètres de la frontière algéro-marocaine et à 730 kilomètres de la ville algérienne de Tindouf. Aussi, Laâyoune est distante de 1160 kilomètres par route (975 kilomètres à vol d’oiseau) de la capitale marocaine Rabat et de 2760 kilomètres de Paris, la capitale de la France.

La question du Sahara occidental a toujours envenimé les relations entre l’Algérie et le Maroc, ce dernier accusant son voisin de l’Est d’instrumentaliser le Polisario pour le déstabiliser. Et ce, depuis que l’Espagne, puissance occupante, a renoncé à ce territoire en 1975. De son côté, l’Algérie s’en défend, mais en affirmant que cette question relève de l’Organisation des nations unies (ONU) qui l’a inscrite dans le cadre d’un processus assurant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Page 1 de 3 1 2 3
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe