Personnalité : Abdelaziz Belaïd

Abdelaziz Belaïd est un homme politique algérien. Il est le secrétaire général d’un petit parti politique dénommé “Front El Moustaqbal qu’il a fondé lui-même après sa démission du FLN. Il a été candidat de l’ex-parti unique à deux reprises de 1997 à 2007, et ce, sur la liste d’Alger.

Abdelaziz Belaïd est né en juin 1963 à Merouana, wilaya de Batna. Il est médecin de formation, mais il obtiendra aussi une licence en droit. Depuis son jeune âge, il fréquente les organisations satellites du FLN très nombreuses en Algérie, comme l’Union nationale des étudiants algériens (UNEA) et l’Union nationale de la jeunesse algérienne (UNJA). Deux organisations qu’il a présidées pendant de longues années.

En tant que membre du Comité central du FLN, Abdelaziz Belaïd soutiendra l’ex-chef du gouvernement Ali Benflis dans sa confrontation avec l’ex-président Abdelaziz Bouteflika lors de la présidentielle de 2004. Ce qui lui vaudra sa place à la tête de l’UNJA et au Comité central du FLN.

Paradoxalement, Abdelaziz Belaïd ne suivra pas Ali Benflis dans son parti Talaie El Hourriyet. Il préférera faire cavalier seul en créant son propre parti en 2011. Il sera candidat à la présidentielle de 2014 qui a offert un quatrième mandat à Abdelaziz Bouteflika, et obtiendra 3 % des suffrages. Il aura 6% à l’occasion de la présidentielle de décembre 2019, derrière tous les autres candidats, en l’occurrence Abdelmadjid Tebboune, vainqueur, Abdelkader Bengrina, Ali Benflis et Azzedine Mihoubi.

Page 1 de 2 1 2
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe