Personnalité : Abdelaziz Djerad

Abdelaziz Djerad est un homme politique algérien. Il a été nommé Premier ministre de l’Algérie le 28 décembre 2019 par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune. Né à Khenchela en 1954, il est diplômé de l’université d’Alger en sciences politiques avant d’obtenir un doctorat à l’université Paris-Nanterre, en France.

Contrairement à Abdelmadjid Tebboune qui est passé par la case “Wali” dans trois wilayas, en l’occurrence Adrar, Tiaret et Tizi Ouzou, Abdelaziz Djerad n’a pas occupé des postes dans l’administration locale. Grâce à son doctorat, il a occupé le poste de directeur de l’Ecole nationale d’administration.

Le Premier ministre algérien occupera ensuite les postes de Conseiller diplomatique du chef de l’Etat Ali Kafi et de Secrétaire général de la présidence sous Liamine Zeroual, avant d’être nommé président de l’Agence algérienne de coopération internationale. Le président déchu Abdelaziz Bouteflika le nommera ensuite secrétaire général du ministère des affaires étrangères.

En politique, Abdelaziz Djerad était membre du FLN, le parti majoritaire en Algérie. En 2003, il sera écarté de la scène politique quand il a soutenu l’ex-chef du gouvernement Ali Benflis, dans son conflit contre Abdelaziz Bouteflika. Il restera toutefois membre du Comité central de l’ex-parti unique jusqu’au jour où Djamel Ould Abbes a accédé à la tête du parti en 2016.

Page 1 de 10 1 2 10
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

*En vous enregistrant vous acceptez les conditions et notre politique de confidentialité .

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe