Personnalité : Abdelkader Bensalah

Abdelkader Bensalah est un homme d’Etat et un homme politique algérien. Il a été successivement président de l’Assemblée populaire nationale, président du Conseil de la nation et chef de l’Etat par intérim de l’Algérie. Il s’est retiré de la vie publique le 19 décembre 2019.

Abdelkader Bensalah est né en novembre 1941 dans la wilaya de Tlemcen, dans l’ouest de l’Algérie. Il débute sa carrière professionnelle dans le secteur de l’information, après une formation à Damas, Syrie. Il entame sa carrière politique en 1977 quand il a été “élu” député FLN de la wilaya de Tlemcen. Il sera ensuite ambassadeur de l’Algérie en Arabie saoudite avant sa désignation comme directeur de l’information et porte-parole du ministère des affaires étrangères, à Alger.

Désigné président du Conseil national de transition dans la période trouble de 1994-1997, il sera parmi les fondateurs du RND sur la liste duquel il sera député d’Oran et président de l’APN en 1997. Patron du RND de sa fondation en février 1997 à avril 1998, il sera appelé à ce poste durant la crise organique de 2012/2013, et ce, de janvier 2013 à juin 2015 (Contestation et écartement de Ahmed Ouyahia). En 2002, il est désigné membre du Conseil de la nation (Chambre haute du Parlement) au titre du tiers présidentiel, du temps de Abdelaziz Bouteflika. Il occupera le poste de président du Sénat jusqu’en 2019.

Quand le mouvement populaire Hirak né en février 2019 pousse le président Abdelaziz Bouteflika à la démission, il prend l’intérim du chef de l’Etat du 9 avril 2019 jusqu’au 19 décembre de la même année, à l’occasion de l’intronisation de son successeur Abdelmadjid Tebboune, plébiscité par la présidentielle du 12 décembre, largement boudée par le peuple algérien.

 

Page 1 de 2 1 2
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe