Personnalité : Ahmed Ouyahia

Ahmed Ouyahia est un homme politique algérien. Il est le seul haut fonctionnaire en Algérie à avoir occupé le poste de Premier ministre et Chef du gouvernement quatre fois. Né en juillet 1952 dans la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie, il se trouve en ce moment à la prison d’El Harrach, à Alger pour des accusations de corruption.

Diplômé de l’Ecole nationale d’administration en 1976, Ahmed Ouyahia était destiné à une carrière de haut fonctionnaire. Mais il était connu pour être un bon négociateur, notamment en Afrique. C’est ce qui le fait accéder à la politique, d’abord dans le gouvernement de Redha Malek en août 1993 en tant sous-secrétaire d’Etat aux Affaires arabes et africaines, ensuite comme élément du cabinet du président Liamine Zeroual, en avril 1994.

Nommé chef du gouvernement en décembre 1995 par Liamine Zeroual, Ahmed Ouyahia occupera ce poste jusqu’à décembre 1998, soit quelques mois. Entre temps, il se fait connaître par l’emprisonnement de centaines de cadres et le démantèlement du tissu économique national dans le cadre du Plan d’ajustement structurel -PAS) imposé par le Fonds monétaire international.

Après l’arrivée de Abdelaziz Bouteflika en 1999, il sera ministre de la justice dans le gouvernement de Ali Benflis. Entre temps, il prend la tête du deuxième parti du pouvoir, le RND. Suite au conflit qui a éclaté entre Bouteflika et Benflis, il reprendra son poste de chef du gouvernement de 2003 à 2006, avant d’être nommé Premier ministre en 2008 jusqu’à son remplacement par Abdelmalek Sellal en 2012. Il sera encore une fois appelé à la rescousse en 2017 après la crise née de la nomination de Abdelmadjid Tebboune comme Premier ministre.

Au déclenchement du mouvement populaire, Hirak, en février 2019, l’homme des sales besognes, comme il se fait appeler lui-même, finira par démissionner. Il finira par être rattrapé par des affaires de corruption dans lesquelles il est accusé. Il sera mis sous mandat de dépôt le 12 juin 2019 et sera ensuite condamné à des dizaines d’années de prison dans différents dossiers. En juillet 2020, il a annoncé être atteint d’un cancer lors d’un de ses procès.

 

Page 1 de 7 1 2 7
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe