Personnalité : Fodil Boumala

Fodil Boumala est un universitaire algérien qui a exercé comme journaliste à l’ENTV. Il est aussi un activiste politique qui a fait partie de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie, créée en 2011, et qui a participé aux manifestations du mouvement populaire Hirak déclenché en février 2019.

Fodil Boumala est né en juin 1968 dans la wilaya de Jijel, dans l’est de l’Algérie. Il a fait sa scolarité dans la même wilaya avant de poursuivre ses études supérieures en sciences sociales à l’université d’Alger. Disciple du penseur Malek Bennabi, il a adhéré au Parti du renouveau algérien de Noureddine Boukrouh.

A la fin des années 1990 et au début de la décennie 2000, il a animé une émission à la télévision publique, ENTV, qui l’a fait connaître au grand public. C’est un peu cette notoriété qui le mènera au devant de la scène en 2011 quand il participera à la création de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) qui protestait dans le sillage du printemps arabe.

Mais Fodil Boumala sera plus visible après le début du mouvement populaire de février 2019 qui réclamait la démission du président Abdelaziz Bouteflika, mais aussi un changement radical de tout le système. Il participera aux manifestations du vendredi dans plusieurs wilayas d’Algérie, notamment à Tizi Ouzou et Bejaïa, en Kabylie, et à Constantine. D’ailleurs, il aura de nombreux déboires avec la justice, notamment après son arrestation en septembre 2019 et son incarcération durant environ six mois.

Page 1 de 2 1 2
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe