Personnalité : Karim Tabbou

Karim Tabbou est un homme politique algérien. Il est le porte-parole d’un parti non-agréé dénommé Union démocratique sociale (UDS). Il doit sa notoriété à son passage au niveau de la direction du Front des forces socialistes (FFS) au sein duquel il a milité depuis son jeune âge.

Karim Tabbou est né en juin 1973 à At Bouaddou, wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie. Il s’implique en politique dès son jeune âge, notamment au sein des comités estudiantins de l’université de Tizi Ouzou. Dans les années 1990, étudiant en sciences économiques, il était aussi engagé dans le combat pour l’identité, notamment au sein du Mouvement culturel berbère (Commissions nationales).

Il poursuivra son militantisme en Algérie au sein du FFS jusqu’en 2006 quand il sera nommé secrétaire national à la communication, comme une première étape vers sa désignation par le président Hocine Aït Ahmed comme Premier secrétaire national. Un poste qu’il gardera jusqu’en 2012, année où il est élu député à l’APN sur liste de Tizi Ouzou. Ensuite, il quittera le FFS avec fracas et s’installera à Alger. Il tiendra des propos violents contre la direction de son parti accusée d’avoir dévié de la ligne du FFS, tout en épargnant Hocine Aït Ahmed. Une année plus tard, il crée avec les camarades qui claqué la porte du FFS avec lui l’Union démocratique et sociale, mais reste sans agrément à ce jour.

Le déclenchement du mouvement populaire Hirak en février 2019 a été une grande opportunité pour Karim Tabbou. Cela lui a permis d’émerger avec un discours qui séduit, notamment contre Abdelaziz Bouteflika et Ahmed Gaïd Salah. Aux côtés de Lakhdar Bouregâa, Fodil Boumala et Samir Benlarbi, il s’affirmera comme un leader de la contestation. En septembre 2019, il sera mis en prison à Koléa (Tipaza) et subira un procès inique en mars 2020 alors que tout le monde s’attendait à sa libération avec le changement induit par l’arrivée de Abdelmadjid Tebboune et Abdelaziz Djerad. il sera finalement libéré sous condition le 2 juillet 2020, en attendant son procès (deuxième) reporté pour le 14 septembre.

Page 1 de 6 1 2 6
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe