Personnalité : Khaled Nezzar

Khaled Nezzar est un ancien ministre algérien de la défense. Il était général-major de l’Armée algérienne et, vu ses différentes sorties médiatiques, on peut le considérer comme un homme politique. Il se trouve actuellement en situation de fuite en Espagne car poursuivi pour complot et atteinte à l’ordre public. Entre temps, le tribunal militaire de Blida l’a condamné à 20 ans de prison ferme, au même titre que son fils Lotfi et son associé en affaires Farid Benhamdine.

Khaled Nezzar est né en décembre 1937 dans la wilaya de Batna. Comme son père, Rahal Nezzar, avant lui, il s’engage dans l’armée française en 1949 et fréquente plusieurs écoles militaires en Algérie et en France, notamment à Miliana (actuellement à Aïn Defla), à Koléa (Tipaza) ainsi qu’à Strasbourg, à l’est de la France. Il en sortira avec le grade de sous-officier, avant qu’il ne rejoigne l’Armée de libération nationale (ALN) en 1957.

De nombreux Algériens soupçonnent Khaled Nezzar d’être un missionnaire de la France coloniale au sein de l’ALN, particulièrement quand il avait ordonné de tirer sur les manifestants en octobre 1988, notamment à Alger, alors qu’il était ministre de la défense nationale. Et lorsqu’il a été le principal acteur de l’interruption du processus électoral en janvier 1992, à la veille du début de la violence terroriste en Algérie. Ainsi qu’après l’assassinat à Annaba du président Mohamed Boudiaf, l’un des Pères de la Révolution algérienne. D’ailleurs, il connaîtra deux procès à Paris, en France, et à Genève, en Suisse, et ce, pour torture et crimes de guerre.

Après le déclenchement du mouvement populaire Hirak en février 2019, Khaled Nezzar a été poursuivi pour complot au même titre que Saïd Bouteflika, le général Toufik, le général Tartag et Louisa Hanoune. En fuite en Espagne depuis peu, il sera condamné en septembre 2019 à 20 ans de prison ferme par le tribunal militaire de Blida.

Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe