Personnalité : Kheireddine Zetchi

Kheireddine Zetchi est le président de la Fédération algérienne de football (FAF). Il a été élu à ce poste lors d’une assemblée générale tenue à Alger en mars 2017. Auparavant, il était président du Paradou AC, la première véritable académie de football en Algérie.

Kheireddine Zetchi est né en octobre 1965 à Bordj Bou Arreridj. Il fait fortune dans la fabrication de céramique. En 1994, il préside le club de Hydra (Alger), le Paradou Athletic Club, et en fait un excellent centre de formation. Une académie de football qui alimente en joueurs de qualité tous les clubs de l’élite en Algérie, y compris la JS Kabylie, l’ES Sétif, le MC Oran, l’USM Annaba et le CS Constantine.

L’académie de football de Kheireddine Zetchi alimente également l’équipe nationale, toutes catégories confondues. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’on trouve au sein de l’équipe de Djamel Belmadi, championne d’Afrique en Egypte en 2019, des joueurs ayant fait leurs premiers pas à l’académie du Paradou AC. Pour information, il s’agit de Ramy Bensebaïni, Youcef Atal et Hicham Boudaoui qui font les beaux jours de clubs en Allemagne et en France.

Kheireddine Zetchi est président de la FAF depuis le 20 mars 2017, et son passage à la tête de cette instance footballistique n’a pas toujours été de tout repos. Notamment, en raison des tensions qu’il a connues avec certains ministres de la jeunesse et des sports, comme El Hadi Ould Ali, Raouf Bernaoui ou encore Sid Ali Khaldi. D’ailleurs, la cérémonie officielle organisée par la présidence de Abdelkader Bensalah (successeur de Abdelaziz Bouteflika) en l’honneur des champions d’Afrique a eu lieu sans Zetchi qui n’y a pas été invité. Contre toute attente.

 

Page 1 de 3 1 2 3
Publicité

Heureux de vous revoir

Connectez-vous au compte

Créer un nouveau compte

Remplissez le formulaire pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Entrez les détails pour réinitialiser le mot de passe